ANCIEN MARCHE GAMBETTA
MARCHE CORENTIN CELTON

LETTRE AU PREFET A PROPOS DE LA VENTE DE L'ANCIEN MARCHE

Lysiane ALEZARD
Permanence des Elus communistes
90 bis, avenue Victor Cresson
92130 Issy les Moulineaux

Issy les Moulineaux, le 9 juillet 2003

 

Monsieur Yves FAUQUEUR
Sous-Préfet des Hauts de Seine
11-12 Quai Le Gallo
92104 Boulogne Billancourt

Monsieur le Sous-Préfet,

Par la présente, je souhaite vous saisir d'une demande en annulation de la délibération du conseil municipal d'Issy les Moulineaux prise le 26 juin dernier, concernant la vente d'un lot de copropriété à Monoprix. Ce lot se constitue principalement d'une halle de 3116 m2 qui servait de marché jusqu'en septembre 2002, et de parkings.

Plusieurs éléments motivent ma demande.

· Tout d'abord, alors que le lot concerné a été évalué à 2,94 millions d'euros par le service des Domaines, Monoprix a proposé de l'acquérir pour 5,2 millions d'euros. Cette offre représente aussi près du double des offres présentées par les cinq autres candidats à l'acquisition. Ces candidats se composaient de deux magasins de jardinerie et de trois autres grandes surfaces alimentaires.

· Deuxièmement, Monoprix est notamment retenu parce qu'il est le seul candidat à ne pas demander, au titre des conditions suspensives, la consultation de la copropriété. Or celle-ci est largement opposée à l'implantation d'un commerce qui créerait des nuisances et des préjudices inacceptables à ses yeux. De fait, les livraisons seront quotidiennes et très matinales, et se dérouleront précisément du côté des logements de la copropriété. Il apparaît donc essentiel que l'Assemblée générale de cette copropriété puisse se prononcer.

· Enfin, Monoprix vient de rénover une enseigne située à quelque 100 mètres du lot pressenti, créant ainsi un risque de monopole sur le centre ville d'Issy-les-Moulineaux. Pour les petits commerçants, en particulier ceux qui travaillent dans l'alimentation, l'impact risque d'être très néfaste, ce qu'ils n'ont pas manqué de me signaler.

Pourtant, des propositions alternatives existent pour l'occupation de ce local, notamment des équipements collectifs - médecins, crèches, qui seront sans doute bien utiles dans un quartier qui va accueillir prochainement 400 nouveaux logements.

Il se trouve que lors du débat en conseil municipal, nous n'avons pas disposé de l'ensemble des éléments constitutifs du dossier ; les nombreuses questions posées sont restées sans réponse. Certaines allégations avancées contre le conseil syndical de la copropriété, qui n'ont pas été étayées, n'ont fait qu'ajouter à la confusion et ont pu fausser le vote des conseillers municipaux. Dans ces conditions, la CDEC peut-elle accorder un avis favorable à cette implantation ?

Je vous serai reconnaissante de bien vouloir examiner ma requête avec bienveillance.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire sur ce dossier.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Sous-préfet, l'expression de ma haute considération.

Lysiane ALEZARD
Conseillère municipale

RETOUR DOSSIER GAMBETTA

ACCUEIL