SYSTEME DE RAFRAICHISSEMENT PERSONNES AGEES

SEANCE DU CONSEIL GENERAL
DU 20 FEVRIER 2004

 

RAPPORT N° 04.18

SUBVENTION EXCEPTIONNELLE DE FONCTIONNEMENT POUR
DES ACTIONS DE BIENFAISANCE EN ISRAEL

INTERVENTION DE JACQUES BOURGOIN

 

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Ce rapport, que nous voterons, souligne au travers de l'aide proposée aux deux associations caritatives de la ville de Kyriat Malachi en relation avec la ville de Rueil Malmaison, qu'une grande partie de la population israélienne souffre aussi et vit en dessous du seuil de pauvreté.

Dans le même temps, le gouvernement israélien dépense 2 milliards de dollars pour construire un mur de séparation dans les territoires occupés.

Nous condamnons et refusons la construction de ce mur qui inscrit durablement les rapports entre Israéliens et Palestiniens dans des tensions horribles pour chacun, rend impossible la création d'un état viable et souverain auquel les Palestiniens ont droit et qui remet en cause les perspectives de paix.

D'ailleurs, le Président de la République Française a lui-même déclaré dans un quotidien israélien, rapporté dans le journal " Le Monde " que celui-ci " n'est pas conforme au droit international ". Que le tracé de cette barrière " dépossède des milliers de Palestiniens de leur terre et rend la vie encore plus dure à un peuple qui souffre déjà tant au quotidien. "

Sortir de l'impasse actuelle et ouvrir la voix à une solution définitive du conflit au Proche Orient, c'est de notre responsabilité à tous.
D'ailleurs, nous saluons l'initiative prise, le 1er décembre 2003 à Genève par Messieurs Yossi Beilin ex-ministre israélien et Yasser Abeb Rabbo ex-ministre palestinien rejoints et soutenus par de nombreuses personnalités.

Vous le savez, je me suis rendu l'an passé dans les territoires occupés de Palestine avec une délégation d'élus gennevillois, pour signer une convention de coopération avec mon homologue d'Al Bireh. Un moment de grande émotion, auquel participait le consul de France à Jérusalem.

A travers cette convention, une réelle coopération est mise en œuvre dans le domaine de la culture et des nouvelles technologies par l'aménagement d'un centre multimédia et la création d'un espace au sein de la bibliothèque d'Al Bireh consacré à la culture française, mais aussi dans le domaine de la santé par l'accueil et la formation de personnels de santé palestiniens.

Nous avons d'ailleurs reçu le mois dernier, pendant trois semaines, en collaboration avec l'Hôpital Louis Mourier, quatre jeunes femmes travaillant dans des services de natalité de l'hôpital d'Al Bireh.

 

L'objectif était pour elles d'acquérir de nouvelles pratiques médicales mais plus encore de sortir d'un quotidien terriblement lourd.
À présent, elles sont reparties avec un peu plus d'espoir et permettez-moi de citer quelques mots de l'une d'entre d'elle en partant qui nous disait : "la vie est plus forte que la guerre. "

Aujourd'hui plus que jamais, il ne faut surtout pas opposer un peuple à un autre mais, à partir de l'acception de l'existence de deux états, l'Etat d'Israël et l'Etat Palestinien, et sur la base de valeurs humanistes, agir pour la reconnaissance des droits de chacun.

C'est en pensant à ces femmes et ces hommes que nous voterons ce rapport, mais en vous demandant, Monsieur le Président, de nous donner l'assurance que toutes les demandes à caractère humanitaire, social et culturel dans le cadre d'un renforcement des liens d'amitié et de solidarité tissés entre les villes des Hauts-de-Seine et d'Israël ou de Palestine, recevront du Conseil Général le même soutien ?

RETOUR CANTONALES 2004
RETOUR ACCUEIL