Vœu déposé par Issy à venir sur le Chantier du Fort


 

Voeu présenté par les élus de la liste Issy à venir (communiste, socialiste et Verts), repoussé par les élus de droite et du centre de la majorité municipale dont André Santini.

Conseil municipal d’Issy les Moulineaux
Jeudi 15 décembre 2011

Le Chantier du Fort est en tout point exceptionnel : par son ampleur, par sa durée, par la modification du tissu urbain qu’il va occasionner. Depuis son démarrage en 2008, mais tout particulièrement en 2011, les travaux engagés ont un impact lourd sur le quotidien des riverains et des enfants scolarisés dans le secteur. Or le chantier est prévu pour sa phase finale jusqu’en 2014.

Pour tenir compte des nuisances subies par ces milliers d’habitants, le conseil municipal décide de prendre des dispositions immédiates pour alléger les conséquences du chantier et dédommager les personnes concernées. S’appuyant sur les courriers adressés par Monsieur le maire notamment les 25 octobre et 24 novembre derniers, et sur la mesure de fermeture exceptionnelle du chantier le mercredi 23 novembre sur décision du maire, le conseil municipal propose :

Rue Rabelais

Si le nettoyage des rues s’est amélioré, le passage des camions sur les regards d’égout en mauvais état provoque un bruit insupportable. Il est donc nécessaire qu’ils soient refaits afin de diminuer ce bruit.

Le passage de plus de 100 camions par jour entre 7h et 19h s’ajoute à la circulation journalière et se voit aggravé par le nouveau chantier lié à l’Ecole du Fort où les camions ne respectent pas les consignes données aux autres constructeurs : les camions étaient censés prendre la rue Rabelais pour sortir du chantier. Cependant les camions rentrent et sortent par la même rue.

Souvent les piétons doivent marcher sur la chaussée parce que les trottoirs sont interrompus à la circulation piétonne par des tuyaux branchés sur les bornes d’incendie ou sur les égouts ou des engins encombrant les trottoirs. Ce fait ajouté à l’intense circulation roulante met en danger la vie des nombreux passants (jeunes pour la plupart) qui se dirigent vers le stade Alain Mimoun.


Rue Ferdinand Buisson

L’état de la chaussée s’est fortement détérioré, suite au passage des camions lors de la construction du Siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale par la compagnie EIFFAGE. Comme l’engagement en avait été pris, cette compagnie devrait prendre en charge la réfection de la chaussée, et non pas la commune d’Issy-Les-Moulineaux, donc les contribuables.

La mise en sens unique de cette rue par la municipalité de Clamart et l’interdiction du passage des poids lourd dans les deux sens a amélioré la situation pour les riverains de cette rue mais cette signalisation est rarement respectée par les camions desservant les chantiers. Pour éviter un accident grave à cause du manque de visibilité et l’étroitesse dans le virage de cette rue, il serait utile de renforcer le contrôle de la circulation des camions dans ce secteur.

En outre, les riverains dénoncent un non-respect des horaires imposés par la Marie d’Issy-les-Moulineaux puisque trop souvent encore, des convois spéciaux circulent pendant la nuit. Des sanctions doivent être prises à l’encontre des entreprises ne respectant par les consignes édictées par la municipalité.


Rue du Docteur Zamenhoff

Le non-respect du sens de la circulation de la part des camions du chantier et des voitures du chantier conduit certains camions à prendre la rue en contresens, y compris en marche arrière. Les dangers sont grands à cause du manque de visibilité et l’étroitesse dans le virage de la dite rue.

Le conseil municipal souhaite qu’il n’y ait pas de livraison d’engins spéciaux pendant la nuit. Les camions circulent souvent à contresens, laissent les moteurs des camions en marche pendant la décharge et enfin garent les engins au milieu de la rue ou encombrant les trottoirs.

Le stationnement est impossible entre 7 et 17 h dans le quartier et cette rue ne bénéficie pas du nettoyage de la rue Rabelais.

Les habitants de cette rue cumulent l’entrée et la sortie des camions, les nuisances sonores des travaux de forage, ceux de la nouvelle école, et la décharge nocturne des engins, ce qui nécessite des dispositions particulières pour alléger les conséquences du chantier, tant en termes de circulation que de dédommagement. Il demande aussi que les caméras de surveillances postées à proximité du chantier ne soient pas pointées vers les portes des habitations.

Le conseil municipal propose que la rue Docteur Zamenhoff conserve le sens unique qu’elle a désormais, même lorsque les travaux seront terminés.

Il propose que l’accès à la géothermie, envisagé au démarrage des travaux soit confirmé pour les habitants de cette rue.


Rue du Fort

L’entrée et la sortie continues des camions provoquent un niveau de bruit insupportable et font trembler les maisons. Les gros camions et semi-remorques ont du mal à rentrer dans cette rue étroite où des voitures sont garées à l’entrée. Les conducteurs sont ainsi obligés de faire des manœuvres, bloquant fréquemment la circulation dans l’avenue de la Paix provoquant vacarme et constituant un véritable danger pour les piétons, notamment les écoliers et les collégiens. L’homme trafic ne peut à lui seul assurer la circulation des engins et garantir la sécurité des piétons.
Les camions arrêtés, moteurs en marche, de bonne heure, le matin, y compris parfois la nuit pour la livraison d’engins de chantiers eux aussi bruyants entre 00 h et 1 h 30 du matin constituent une nuisance sonore insupportable.

Du fait du degré de poussière, le conseil municipal rappelle que les camions doivent être bâchés et demande que soient appliquées les mêmes dispositions que pour les autres rues, à savoir le passage de nettoyeuses puissantes et suffisamment nombreuses ainsi que l’éventuel nettoyage, sur demande des riverains, de leurs biens immobiliers. Il décide qu’aux heures de grande circulation un ASVP assure la sécurité des piétons au carrefour rue du Fort/avenue de la Paix.

Rue du Chemin Vert et Marcel Sembat.

Ces rues ont subi pendant deux ans la circulation en deux sens des camions desservant le chantier du siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, ainsi que la poussière et le bruit provoqués par ce chantier.

La circulation des voitures a augmenté notablement pour plusieurs motifs, et atteint désormais un niveau insupportable pour les riverains. Dans ces rues aussi, la livraison des engins se fait pendant la nuit sur le trottoir, par manque d’un panneau bien visible indiquant l’entrée du chantier. Les conducteurs laissent les moteurs des camions en marche pendant la décharge, avec le bruit nocturne que cela suppose.


Le conseil municipal demande que la rue Claude Bernard, mise en sens unique jusqu’à la fin de cette année, serve d’entrée pour les camions dans le chantier de la DGGN, au lieu des rues Marcel Sembat, Chemin Vert et Dr Zamenhof. Il étudie rapidement des dispositions pour empêcher les camions de circuler à grande vitesse et protéger la sécurité des nombreux passants et riverains. Il met en place une limitation de vitesse à 30 km/h dans ce secteur et interdit une circulation à double sens des camions.

Le conseil municipal prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des passants sur les trottoirs des rues concernées et fait procéder à l’installation d’un panneau indicateur de vitesse comme dans la rue Rabelais.


Concernant les enfants, collégiens et enseignants du groupe Justin Oudin :

Les élèves qui traversent la rue du Fort pour se rendre à l'entrée de l'école Justin Oudin, avenue de la Paix, doivent être prudemment accompagnés. L’homme trafic ne peut répondre à tous les dangers qui se présentent. Une présence renforcée s’impose au moment de la rentrée en classe et des sorties de cours, avec du personnel mieux formé et présent en permanence.

La circulation des camions, le travail des pelleteuses et même des foreuses pendant les heures de cours perturbent la bonne tenue des classes, pour des raisons sonores et visuelles. Les enseignants subissent de plein fouet ces désagréments. Le conseil municipal propose de dégager l’entrée de la rue du Fort pour que les camions puissent bien manœuvrer le jour et la nuit. Il met aussi en place un système efficace et sécurisé de parking pour les enseignants de Justin Oudin, agents du service public de l’éducation.


Sur l’ensemble du quartier jouxtant le chantier du Fort, le conseil municipal propose de mener des réflexions dans les directions suivantes, à court et moyen termes :

1.- Sur le sens de la circulation dans les différentes rues affectées. Cette réflexion devrait tenir compte des intérêts des constructeurs pour bien desservir le chantier, des conducteurs afin que la circulation soit plus fluide, du respect de la vie des riverains et des passants.

2.- Les flux de voitures sont à revoir pour la prochaine période ainsi que pour la période qui suivra la fin du chantier et l’installation des quelque cinq mille habitants supplémentaires : quels transports publics seront mise en œuvre pour réduire le trafic automobile au minimum et quels services publics locaux seront implantés dans le quartier pour éviter que les habitants du Fort ne se rendent tous vers le quartier de la mairie (Poste, police, antenne de la mairie, etc.)

3. Sur la poussière et la boue

a.- L’attention que les constructeurs ont porté au nettoyage des rues depuis le dernier arrêt de la Mairie doit être maintenue.

b- Les constructeurs doivent donner des consignes précises sur le bâchage des camions car cette règle est rarement respectée.

c.- La SEMADS doit continuer à prendre en prenne en charge le nettoyage des voitures des voisins des rues salies par la poussière.

4. Comme l’envisageait une lettre du Maire aux riverains le 25 octobre dernier, la réduction de la taxe foncière doit être confirmée sur toute la durée des travaux, avec effet rétroactif.

5. Compte tenu de l’impact du chantier sur la vie quotidienne des riverains, les lieux de concertation doivent permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y être partie prenante.

 

QUELQUES ELEMENTS DE REPONSES
DU MAIRE ADJOINT A L'URBANISME

Rue Rabelais :
.
GPSO et son concessionnaire procèderont aux réparations dans les prochaines semaines sur la base d'un rapport d’expert qui déterminera également les responsabilités de l’AFUL
Consigne a été passée par la SEMADS au constructeur de ne plus emprunter cette voie dans le sens de la montée. La Police Nationale a été alertée pour contrôle.

Rue Ferdinand Buisson :

L ’enrobé de chaussée sera refait (avec un cofinancement de l’aménageur) dans les meilleurs délais, sans attendre la fin des chantiers en cours. .
La police continue à exercer une vigilance particulière sur tout ce secteur.
Les convois exceptionnels sont contraints par l’autorité préfectorale à rouler la nuit entre 21h et 6h. La Ville ne peut déroger à cette réglementation préfectorale. Toutefois la Ville exige que les manœuvres bruyantes, déchargements, n’aient pas lieu sans avis préalable de la Ville et uniquement avant minuit.

Rue du docteur Zamenhoff :

Le stationnement dans cette rue est libre, il ne peut être réservé ni aux ouvriers des chantiers ni aux riverains.
Cette rue bénéficie du même nettoyage que la rue Rabelais.
S’agissant du dispositif de surveillance vidéo, les caméras ne couvrent que la partie DGGN ; le logiciel qui les commande est conçu de telle sorte que tout ce qui dépasse du périmètre DGGN (voirie, habitations) est masqué par une bande noire.
La conservation du sens unique de cette rue sera envisagée à l’issue des chantiers. Pas d’opposition à la conserver.
La capacité de production de la géothermie n’étant pas déjà suffisante pour assumer 100% des besoins du Fort numérique, il n’y a pas de possibilité de l’étendre aux quartiers existant.
La collecte pneumatique des ordures ménagères sera étendue aux Epinettes et aux riverains du fort.


Rue du Fort :


L’ouverture de cet accès a été réclamée par les habitants de la rue Zamenhoff et exigée par l’inspection du travail. Les camions y passent, propres et à vitesse réduite.
Le terrassement du Fort se termine au plus tard début janvier prochain, ce qui va diminuer le nombre de poids lourds entrant par la rue du Fort.
Une équipe renforcée d’ASVP, présents à chaque entrée/sortie d’école s’assurent de la traversée en sécurité des élèves et de leurs parents (2 pour la traversée de l’avenue de la Paix + 1 pour la traversée de la rue du Fort).
Les balayeuses passent rue du Fort et les riverains font l’objet des mêmes dispositions d’aides que les autres.

Rues du chemin vert et rue Marcel Sembat :

Quelques livraisons et stationnements non autorisés de camions ont été observés rue du Chemin Vert. Les entreprises indélicates ont été sanctionnées financièrement par les promoteurs.
Les ralentissements observés au carrefour de la rue du Chemin Vert et de la rue du Professeur Calmette sont imputables au mauvais réglage du feu..
La rue du Chemin Vert vient d’être classée en zone 30.
S’agissant de la propreté des véhicules personnels stationnés en particulier rue Rabelais, l’aménageur, la SEMADS (Tél. : 01.41.90.67.10 - mail semads@wanadoo.fr), est en mesure de fournir, sur présentation de justificatifs, une carte de lavage.

Ecole Justin Oudin :
Aucune plainte significative des enseignants n’a été notée.
Quant au stationnement des enseignants, il sera toléré exceptionnellement sur l’avenue de la Paix.

Circulation – Aménagements - Services :
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest a demandé au STIF d’étudier une amélioration de la desserte des Hauts d’Issy et du Fort par les lignes de bus existantes.
La déviation de la ligne 394 a été étudiée mais le STIF a d’ores et déjà écarté cette possibilité car les voyageurs venant du sud du département (majoritaires dans la fréquentation de la ligne) seraient pénalisés d’un temps de trajet de 7 à 8 minutes (+1,4km par sens).
La lisibilité de l’itinéraire de la ligne serait considérablement affaiblie, dans la mesure où l’itinéraire devrait totalement contourner le Fort (un bus de grand gabarit ne pouvant pénétrer dans l’enceinte du Fort).
Enfin, cette ligne ne fonctionne pas les dimanches.
Des adaptations (amélioration des fréquences et de l’amplitude horaire) des deux lignes 169 et 290 sont privilégiées.
Les escaliers mécaniques à travers le parc Rodin et le sentier de l’asile permettront une desserte facilitée et accélérée de la Gare RER C puis de la Gare du Grand Paris et de la prolongation de la ligne 12.
La Gare du Grand Paris Issy-Clamart permettra une interconnexion avec le Transilien : Gare de Clamart.

Nuisances diverses (poussières et boue) :

a) Le nettoyage est poursuivi et même renforcé.
b) Tous les camions dédiés au terrassement sont bâchés.

Taxe foncière : Une demande de révision des valeurs locatives des riverains a été faite à l’administration fiscale de l’Etat.

 

 

..
ACCUEIL