Pouvoir d’achat
La gifle au
« candidat de la feuille de paye »

Selon le journal Le Parisien, 71% des français ne croient pas à la capacité du gouvernement d’agir sur le pouvoir d’achat. C’est une véritable gifle pour un Président qui a échoué sur sa première priorité.

Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s’était auto-proclamé « candidat de la feuille de paye ». Mais peut-être fallait-il comprendre le candidat de sa feuille de paye. En effet, un an plus tard, seul le salaire du Président de la République a triplé. Le gouvernement dispose pourtant de nombreux leviers pour agir : augmentation du SMIC et de minima sociaux ou encore augmentation des traitements dans la fonction publique, comme le demandent les fonctionnaires qui se mobiliseront le 20 novembre prochain.

Manifestement, plutôt que de répondre aux attentes des français, le gouvernement préfère engager l’épreuve de force. A l’instar des nombreuses mobilisations en cours, le Parti communiste français apporte son soutien le plus massif. Le gouvernement doit accéder à leur revendication, et cela sans tarder.

9/11/ 2007