Aller à l'accueil


"Je suis venue vous dire
que je m'en vais !"
Conseil municipal du jeudi 29 septembre 2016

Monsieur le maire, chers collègues,
Je suis venue vous dire que je m’en vais.
Je démissionne, et vous recevrez ma lettre officielle demain ou après-demain, parce que tel était l’engagement que j’avais pris, avec mes co-listiers. Notre liste Issy pour tous est en effet composée de sensibilités diverses – communistes, front de gauche, écologistes, citoyens. Après 14 années de mandat, il est temps de passer la main, de faire faire cette expérience à d’autres. En outre pour moi, un mandat électif n’est pas une carrière, encore moins à vie. Je suis donc heureuse de passer le relais à mon ami Laurent Thibault, militant écologiste, Isséen de longue date.
Je pars aussi parce que tout récemment, j’ai fait le choix personnel de déménager dans une autre commune, avec ma famille. Même si la loi l’autorise, il ne me paraît pas convenable d’être élue dans une ville que je n’habite plus.
A cet instant, je tiens à remercier les agents et directeurs de services de la ville, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler tout au long de ces années, avec une mention particulière pour le service du conseil municipal, sous la direction de Mme Ramon. Je veux souligner la grande disponibilité de chacune et chacun, la grande compétence aussi.
Lorsque j’ai intégré ce conseil municipal, en 2002, en remplacement d’une élue écologiste (un beau renvoi d’ascenseur…), je me faisais une autre idée d’un conseil municipal – un lieu de débat, d’échanges politiques vifs, mais respectueux des points de vue. J’ai vite déchanté et ce n’est pas cet aspect là que je vais regretter, vous vous en doutez, en quittant Issy.
Je veux surtout souligner les très belles rencontres que j’ai faites ici, aussi bien dans les établissements de la petite enfance, les écoles, les clubs sportifs que dans la ville, au quotidien. Des habitants qui pour beaucoup ne demandent qu’à intervenir et participer, à donner leur avis et à vivre dignement. Je suis fière, aux côtés de mes camarades communistes et plus récemment, front de gauche, écologistes et citoyens, d’avoir participé à de beaux combats pour la justice, la solidarité – droit au logement, soutien aux sans-papiers, actions pour l’emploi, protection de la planète, car à la mer… jusqu’à notre liste dynamique et déterminée aux dernières municipales.
Vous me permettrez une dernière pensée pour les collègues qui m’ont précédée à cette fonction – Guy Ducoloné bien sûr, dont j’espère qu’il pourra rapidement donner son nom à un équipement ou une rue de la ville, Christian et Annie Mallégol, Jacqueline Jolly et Jean-François Boyé.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation et un bon courage à Laurent, mais je sais qu’il ne s’en laissera pas conter ! Et peut être la tâche sera t elle plus facile pour un écolo que pour une coco.
Lysiane ALEZARD
________________________________________________

 

 

 

 

 

..
RETOUR ACCUEIL