« Tous ensemble, nous avons gagné ! »
Le RETRAIT du CPE !!

Un succès qui compte pour la jeunesse Avril 2006

 

Après deux mois et demi de luttes, le CPE est enfin retiré.

C'est une victoire des jeunes, des lycéens, des étudiants, et des salariés rassemblés qui ont refusé la précarité et obligé le Président de la République et le gouvernement à céder.
C'est aussi une victoire de la solidarité entre les générations qui aura, grâce à des manifestations d'une ampleur exceptionnelle sous la Vème République et le soutien très majoritaire de l'opinion publique, permis d'obtenir ce grand succès.

Il conforte tous ceux qui se sont battus contre la légalisation de la précarité chez les jeunes en stigmatisant leur entrée sur le marché de l'emploi.

Ce succès est aussi un encouragement à poursuivre l'action contre la politique de casse du code du travail, d'extension de la précarité, notamment avec le CNE et à développer au contraire des politiques en faveur de l'insertion des jeunes et la formation professionnelle.

C'est d'emploi stable et de sécurisation professionnelle dont le pays a besoin, et d'une croissance et d'un développement durable par l'augmentation du pouvoir d'achat.

Car qui peut croire que la précarité, s'étendant progressivement à toute la société, permettrait de développer le pays ?

Enfin, il faut se féliciter de la responsabilité du mouvement social et syndical, de son unité sans précédent et sans faille, alors qu'au sommet de l'État, les principaux dirigeants de la majorité se sont affrontés pour des motifs politiciens très
étrangers aux intérêts de la jeunesse et du pays.


Comme citoyens, comme élus, comme communistes, nous étions aux côtés des lycéens, des jeunes, des salariés tout au long de cette bataille.

Vous pouvez être assurés de notre vigilance et de notre engagement pour faire en sorte que la discussion annoncée par le pouvoir avec les partenaires sociaux réponde aux problèmes de l'emploi des jeunes et de leur avenir.

Lysiane Alezard (Conseillère régional et municipale )
Jean-François Boyé (Conseiller municipal)

Avril 2006

RETOUR