DECLARATION D’ ALTERNATIVE CITOYENNE

Avec près de 264 000 voix et 7,20 % des exprimés, la gauche populaire et citoyenne a réalisé le 21 mars un résultat qui va au delà de toutes les estimations initiales et qui fait événement en Ile de France. C’est un premier résultat prometteur d’une démarche nouvelle impulsée par le collectif pour une alternative citoyenne animé par des citoyens(nes), militant(e)s assocatifs(ves), syndicalistes, féministes, écologistes, altermondialistes… C’est une première concrétisation d’un projet qui a associé des militantes et des militants engagés dans les luttes sociales et des forces politiques constituées, pour l’instant, par le PCF et l’AGR. C’est une première étape décisive pour faire de la politique autrement, créer un nouvel espoir à gauche et sortir des enfermements exclusivement gestionnaires ou exclusivement protestataires.

Un tel résultat permet aujourd’hui à la gauche dans son ensemble de pouvoir l’emporter, de porter un coup à la droite et de faire barrage à l’extrême droite. Il exprime la colère des milieux les plus exposés à la politique antisociale de la droite et constitue d’ores et déjà un point d’appui à celles et ceux qui s’y opposent. Il est le produit des mobilisations des chômeurs et des précaires comme de celles des personnels de la Culture , de l’Education, de la Santé ou de la Recherche. Il exprime l’attente d’une perspective politique résolument antilibérale et résolument de gauche, qui sache porter la critique sociale et des projets alternatifs. Il exprime aussi l’urgence d’outils innovants qui instaure une véritable participation citoyenne. Il permet d’investir le Conseil Régional avec des élus issus de la Gauche populaire et citoyenne qui sont à l’image des diversités de la population francilienne. Il permet de développer un projet dans l’espace régional qui s’attaque résolument aux inégalités et aux discriminations qui asphyxient l’Ile de France et qui contribue à réorienter les politiques nationales et européennes.

Le collectif pour une alternative citoyenne se félicite de cette première traduction de la démarche qu’il a lancée depuis quelques mois à peine et qu’il entend élargir à toutes les forces antilibérales. Il appelle toutes et tous, qu’ils aient voté ou qu’ils se soient abstenus au premier tour, qu’ils aient voté PS/Verts, Gauche populaire et citoyenne, ou LCR-LO à se rassembler afin de battre la droite et de pouvoir développer une politique réellement de gauche au niveau du conseil régional. Il appelle à se mobiliser partout pour voter et pour faire voter, pour convaincre de l’importance du second tour pour l’avenir de la région et au delà pour une perspective réellement de gauche en France.

Paris, le 22 mars 2004