DEMI PENSION DANS LES COLLEGES

REPUBLIQUE FRANCAISE
CONSEIL GENERAL DES HAUTS-DE-SEINE
____________ _________

SEANCE DU CONSEIL GENERAL
DES 18 & 19 DECEMBRE 2003

RAPPORT N° 03.

SUBVENTION AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION
PEDAGOGIQUE ET AUX CENTRES AUDIOVISUELS ET MULTIMEDIA

 

INTERVENTION DE CATHERINE MARGATE

 

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Nous ne pouvons qu'approuver le soutien du département à l'activité du CDDP, au développement de sa mission auprès de la direction départementale des actions scolaires.

Un partenariat avec le Conseil Général et l'Inspection d'Académie pour lequel le CDDP intervient, je cite le rapport :

· dans divers groupes de réflexion tant au niveau culturel, scientifique, des nouvelles technologies que de l'éducation prioritaire et du dispositif Prémis ;

· en direction des équipes pour enrichir et adapter leurs pratiques face à l'évolution des orientations, des situations et des outils pédagogiques ;

· dans la mise à disposition et de création de ressources pour l'éducation prioritaire dans le Département

· comme dans l'informatisation des collèges, la diffusion d'outils pédagogiques tous supports avec la volonté de la développer.
Ces dernières années, alors que les difficultés rencontrées par le collège sont débattues et largement médiatisées, le rôle de service public du CDDP et ses missions sont, en effet, plus que jamais à soutenir et développer.

La décision de délocaliser à Chasseneuil-du-Poitou, le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), situé à Paris et à Montrouge dans notre département pose, en ce sens, problème.

Le CNDP vivifie les relations avec les enseignants, chercheurs et éditeurs. La présence, en Ile de France, de 90% de l'édition française est un atout majeur dans l'efficacité du travail accompli par le CNDP. En délocalisant, en supprimant certaines de ses missions, le gouvernement va fausser cet équilibre et remettre en question le rôle et les missions de service public de cet organisme.

Cette décision n'a donné lieu à aucune étude de faisabilité démontrant qu'une telle opération serait bénéfique au développement de cet établissement.

Acheter un bâtiment à Chasseneuil du Poitou pour 16,23 millions d'euros alors que le regroupement du CNDP à Vanves serait possible et peu de frais, demeure un scandale éclatant. Et alors que les chiffres prouvent que la Région Ile de France est attaquée de plein fouet par le chômage, comment ne pas interpréter ce transfert unilatéral d'emplois publics comme de la préférence régionale de la part du Premier Ministre… ?

 

Dans un contexte où le formidable développement de l'information rend encore plus qu'hier l'ignorance, synonyme d'exclusion, le CNDP et les CRDP ont un rôle encore plus important à jouer puisque leur mission est de mettre au service de tous les enseignants et de l'ensemble de la communauté éducative, de la maternelle au lycée, des documents écrits, audiovisuels, multimédias et en ligne pour moderniser la transmission et l'appropriation des savoirs. Les centres de documentation pédagogique offrent des outils qui permettent aux enseignants et aux élèves de ne pas être noyés sous une masse d'information.

Or avec cette délocalisation, le Ministère ne cache pas la remise en cause du réseau CNDP-CRDP en tant qu'éditeur public attitré à l'Education Nationale, pour transférer ses activités de production notamment audiovisuelle et multimédia, à l'industrie privée.

Sur cette question, nous nous interrogeons sur le fait que le département ait abonné à Paraschool les CDI des collèges. Ce système de soutien privé et payant par internet, testé dans l'académie de Clermont a soulevé - au-delà de la question de principe - de très nombreuses critiques et avis négatifs concernant l'évaluation pédagogique. Pouvons-nous avoir des précisions sur cette question et demander son arrêt comme cela a été fait dans cette région.

De telles démarches, en dépit du décret qui régit et confie explicitement cette mission au CNDP, participe à la marchandisation de l'éducation en s'attaquant d'abord à l'édition pédagogique publique ?

Qui d'autre mieux que le CNDP peut, aujourd'hui, éditer des programmes scolaires et leurs accompagnements pédagogiques notamment dans des filières ultra-spécialisées ou pour des publics spécifiques (enfants aveugles, primo-arrivants, zones d'éducation prioritaire…) ?

Le service public n'a pas pour but d'être rentable mais de rendre un service que le marché ne peut pas rendre, justement à cause de la non-rentabilité de certaines activités. Si ces projets de délocalisation étaient mis en œuvre, ce serait à terme, la disparition assurée de toute une partie de l'offre de l'édition pédagogique ce qui rendrait encore plus difficile le métier des enseignants à qui on aurait supprimé la possibilité de bénéficier de précieux outils et supports pédagogiques pour préparer leur cours.

Dans les conclusions de votre rapport, vous dites que " L'efficacité des actions menées réside dans la mise en commun des compétences, des ressources et des moyens au bénéfice des acteurs et du système éducatif qui contribuent à l'adaptation de l'école aux évolutions de la société ".

Il nous semble que dans la même démarche, le Département a à se positionner sur cette question du CNDP, en soutenant notamment la solution alternative proposée au travers d'une meilleure utilisation de l'immeuble francilien de Vanves, propriété de l'Education Nationale.

Toujours dans un esprit de plus grande efficacité, nous souhaiterions avoir connaissance du bilan des interventions du CDDP et de l'évaluation confiée en décembre dernier à des chercheurs du CNRS et de l'Université de Rouen.

RETOUR CANTONALES 2004
RETOUR ACCUEIL