ENVIRONNEMENT : les interventions

adopté par le Conseil régional

Titre II Dispositions relatives aux charges
Article 6

" Un budget de 0,152 million d'euros est retenu pour informer et associer concrètement les Franciliens à l'élaboration de l'Agenda 21 régional. Ces crédits sont prélevés sur le budget " Communication " ".

Exposé des motifs
Le Conseil régional s'est engagé dans la réalisation d'un Agenda 21 régional.
La mise en œuvre concrète de cet Agenda aura des conséquences importantes et durables sur la vie quotidienne des Franciliens.
Il est donc essentiel d'élaborer un tel projet avec leur concours actif. Cet Agenda sera, en effet, d'autant plus pertinent (proche de leurs besoins, de leurs aspirations et exigences) qu'il s'appuiera sur leurs intelligences, leurs compétences, leurs expériences. Un effort particulier doit être fait en direction des jeunes Franciliens, la première de nos " générations futures ".
Les initiateurs de l'Agenda 21 ont défini les moyens de son élaboration et de sa mise en œuvre : la démocratie participative.
Pour notre collectivité, cette démarche passe par l'information de tous les acteurs de la société francilienne (élus, personnel régional, chefs d'entreprises, salariés, syndicats, membres d'associations, etc.) de notre décision de réaliser un Agenda. Elle demande ensuite de les associer, de la manière la plus étroite possible, à son élaboration, depuis la définition des indicateurs de développement durable, des objectifs de cette politique et des moyens de les atteindre, jusqu'au contrôle de sa pleine mise en œuvre.