Appel à voter pour la liste " L'Europe, oui. Mais pas celle là ! "
La Gauche populaire et citoyenne.
Liste présentée par le Parti communiste français, Alternative Citoyenne, Manifeste pour une alternative républicaine et sociale, et des militantes et militants syndicaux, associatifs,
féministes, altermondialistes, antiracistes

Madame, Monsieur,

Le 13 juin prochain, nous sommes de nouveau appelés à voter, cette fois-ci pour élire les 78 députés français au Parlement européen.

Le 21 mars dernier, très majoritairement, nous avons rejeté la politique libérale et anti-sociale du gouvernement Raffarin. Depuis 2 ans, les mesures prises profitent uniquement aux plus riches, au grand bonheur du MEDEF. Le bon résultat des candidats de gauche, notamment de la liste " gauche populaire et citoyenne " en Ile de France, les différentes luttes menées ont permis que le gouvernement recule sur certaines décisions inhumaines - les " recalculés " ont eu gain de cause et retrouvé leurs indemnités initiales ; les expulsions locatives motivées par des difficultés financières sont mises hors-la-loi. Mais le gouvernement n'a pas renoncé à enfoncer le clou en remettant notamment en cause l'assurance maladie pour tous.

Nous avons adressé un carton rouge à une politique libérale pour la France. Pouvons-nous accepter cette même politique à l'échelle de l'Europe ? Tel est l'enjeu de l'élection européenne. Car le projet de constitution européenne concocté par M. Giscard d'Estaing, s'il était adopté en l'état, sonnerait la fin des services publics (télécommunications, électricité, transports) et ferait du libéralisme une doctrine officielle.

En revanche, avec plus de députés européens progressistes, déterminés à en découdre avec la domination des marchés financiers, à construire avec les citoyens une Europe des coopérations, de l'emploi, de la démocratie, nous pourrons faire avancer aussi l'emploi et la justice sociale en France.

L'Europe compte aujourd'hui 25 membres. Cela peut-être une chance pour tous les citoyens, si la politique européenne est décidée par tous et non par les seuls membres de la Commission européenne. Nous pensons qu'il est possible d'arrêter les délocalisations, de promouvoir une sécurité d'emploi et de formation pour tous les citoyens d'Europe. Nous pensons qu'avec 450 millions d'habitants, l'Europe peut devenir un ensemble fort économiquement et socialement, et qu'elle peut montrer la voie des coopérations avec les autres continents, la construction d'une paix fondée sur le désarmement, le dialogue, le développement.

A nous de décider !

Cette fois-ci, le mode de scrutin a encore été modifié, pour favoriser deux grands partis au détriment des plus petits. Du coup, la France a été découpée artificiellement en 8 régions. En Ile de France, chaque liste comprendra 14 candidats (et 14 suppléants).

Le 13 juin, nous vous appelons à voter pour la liste conduite par le député européen sortant Francis Wurtz et par la militante associative Hamida Ben Sadia, en Ile de France. Dans le même esprit que pour la liste des régionales, cette liste est composée de militants politiques, associatifs, syndicaux très divers, qui ont une envie commune : faire avancer une autre Europe, une Europe pour et avec les citoyens.

Lysiane ALEZARD, conseillère municipale, conseillère régionale
Jean-François BOYE, conseiller municipal, ancien conseiller régional

 

RETOUR ACCUEIL