ISSY LES MOULINEAUX



Elise Lucet ou André Santini
Qui doit partir?
Histoire d'un grossier personnage

France-Télévision a programmé mardi 11 juin une émission de grande qualité. Entourée par une équipe de journalistes de la chaîne, Elise Lucet a présenté une quantité impressionnante d'images et d'entretiens sur le cancer de l'évasion et de la fraude fiscale.
L'émission a démontré comment les principales multinationales échappent au fisc, utilisent les «paradis fiscaux», multiplient leurs filiales pour échapper à la loi.
Le rappel a été fait que chaque année, 60 à 88 milliards d'euros échappent au fisc en France. Cette somme se monte à 1000 milliards d'euros pour l'Union européenne. Les documents présentés par France-Télévision ont donné des preuves irréfutables des tricheries des plus grandes sociétés, qui paient un prix d'or avocats, fiscalistes, gestionnaires de fortunes, pour contourner la loi des états.
Le roi de la sidérurgie, M.Mittal, fossoyeur de Florange, défie les contrôleurs des impôts et ne paie qu'une infime partie des sommes qu'il doit. L'émission montre la présentatrice et les journalistes demandant des explications au milliardaire indien sur les raisons de ces anomalies et le refus hautain de ce grand patron de livrer la moindre réponse.
Il s'agit bien d'un cancer. L'ONG «Terre solidaire» vient de faire savoir que les cinquante plus grands groupes européens disposent de 4900 filiales dans des paradis fiscaux à la fiscalité allégée ou nulle et aux pratiques opaques. L'émission n'a pas été muette devant les principaux responsables politiques. Plusieurs chefs d'état, dont le nôtre, sont interrogés par les journalistes France-Télévision. Sans nier les faits, ces leaders font preuve malheureusement d'une grande timidité et tergiversent. La situation appelle des réactions fortes et on ne les voit toujours pas venir.
Avec certains élus, la situation est encore beaucoup plus grave. L'attitude est là pleine de cynisme si ce n'est de complicité.
L' émission a pris pour cible l'industrie du tabac avec le groupe BAT, connu pour ses pratiques frauduleuses. Elise Lucet a interpelé sa vice-présidente en tournée en Europe pour trouver des soutiens aux pratiques de sa firme. La scène se passe dans un restaurant ultra-chic parisien, où la vice-présidente déjeune avec MM. Santini et Balkany et quelques autres parlementaires ou anciens ministres. La collusion est totale. Aux questions précises d'Elise Lucet sur la fraude, le respect de la loi, MM.Santini et Balkany refusent de répondre, s'empêtrent, arguent qu'ils ne sont pas inspecteurs du fisc, et M.Santini se met en colère, invective la présentatrice, lui demande de partir, s'emporte contre son enquête grossièrement contre la présentatrice.
L'émission fait bien entendu état qu'il s'agit du maire d'Issy-les-Moulineaux. Comme beaucoup d'autres, nous avons eu honte que ce soit le premier magistrat de notre ville qui se comporte ainsi.

Voir ou revoir l'émisson dans son intégralité sur Vimeo: ICI 


_________________________________________________

 

..
RETOUR ACCUEIL