Aller à l'accueil

IFREMER ISSY LES MOULINEAUX

Les salariés ne veulent pas de la délocalisation
Excès de Pouvoir de Manuel Valls ?

Le comité d’entreprise du siège d’Ifremer, actuellement basé à Issy-les-Moulineaux, et la CGT Ifremer ont saisi le conseil d’Etat pour « excès de pouvoir du Premier ministre ».
Le transfert du siège d'Ifremer à Brest faisait partie du pacte d’avenir pour la Bretagne, initié par Jean-Marc Ayrault, et poursuivi par Manuel Valls. Or, « aucune disposition du décret constitutif de l’Ifremer ne donne compétence au Premier ministre ni aux ministres de tutelles de l’institut pour prendre une décision de transfert d’un de ses établissements, laquelle relève exclusivement de son Conseil d’administration » estiment le CE du siège d'Ifremer et la CGT.
Une requête parallèle engagée devant le tribunal des référés demande par ailleurs la suspension immédiate de toutes mesures d’exécution de cette décision. L’audience en référé a été fixée au 11 mars prochain. Le siège francilien emploie une centaine de personnes, issue de l'ensemble des directions fonctionnelles et de la direction générale.

le 28/02/2015

« L’IFREMER doit rester à Issy les Moulineaux ! »
déclare Lysiane Alezard,
conseillère municipale (Front de gauche)

Ce jeudi, les salariés de l’IFREMER d’Issy les Moulineaux sont réunis en Assemblée générale, pour protester contre la décision du gouvernement annoncée il y a un an de délocaliser leur site. Je les soutiens pleinement.
Cette entreprise, installée dans notre ville depuis 23 ans, compte plus de 100 salariés. Son activité est reconnue au-delà de nos frontières. Ce fleuron de la recherche travaille sur la biodiversité marine, les stocks de poissons, la prévention des pollutions, la qualité des produits de la mer. Il est financé par l’Etat.
La délocalisation à Brest, imposée sans concertation, est injuste et lourde de dangers pour les salariés et leurs familles. Elle ferait partir de la région parisienne une activité de portée nationale, sans aucune garantie d’emplois pour les conjoints des salariés concernés.
La municipalité d’Issy les Moulineaux, son député-maire doivent intervenir pour maintenir ce site dans la commune. De son côté, le gouvernement doit entendre les salariés et préserver un secteur de pointe de notre recherche.

18/12/2014

_________________________________________________

 

 

 

 

 

..
RETOUR ACCUEIL