Lettre des représentants Isséens

de 4 candidats à l'élection presidentielle

au prefet du 92 pour un moratoire sur les machines a voter

Issy-les-Moulineaux, le 11 avril 2007

Monsieur le Préfet des Hauts de Seine,

La commune d’Issy-les-Moulineaux a décidé de se doter de machines à voter pour les prochains scrutins électoraux. Comme vous le savez, l’utilisation des machines à voter fait l’objet de nombreuses critiques d’informaticiens et de chercheurs, et inquiètent de nombreux citoyens. Ces critiques ont sensibilisé des maires de toutes tendances qui en ont différé l’achat ou la mise en œuvre. Une pétition nationale a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures en quelques jours. Au-delà de l’homologation par le Ministère de l’Intérieur des machines iVotronic achetées par la municipalité, nous relevons :
la non-publicité du code-source de la machine (avec en conséquence une impossibilité de vérifier le programme installé)
l’absence de ticket papier, "témoin" du choix de l’électeur et permettant un recomptage manuel
la disparition du contrôle citoyen des opérations de vote. En démocratie, une telle évolution demande un véritable débat qui à notre sens n’a pas eu lieu, que ce soit au plan local ou au plan national. L’opacité introduite par cette dématérialisation, avec des risques de fraudes et de pannes (et la probabilité d’annulation de votes sur des bureaux entiers en cas de contestations), risque d’engendrer de la suspicion et contribuera inévitablement, en l’absence de garanties sérieuses de nature à rassurer l’électeur à dévaloriser le vote, acte solennel s’il en est. Nous relevons en outre, en plus de la défiance flagrante de nombreux électeurs vis-à-vis de ces machines, qu’elles pourraient induire la disparition du lien social inhérent à l’organisation du scrutin tel qu’il existait jusqu’ici.

Nous vous demandons solennellement, en conséquence, en notre qualité de mandataires de quatre candidat(e)s à l’élection présidentielle pour la commune d’Issy-les-Moulineaux, de bien vouloir prendre toutes dispositions nécessaires à la mise en œuvre d’un moratoire immédiat sur l’utilisation des machines à voter pour notre commune. La confiance des citoyens en leur démocratie est un bien trop précieux pour risquer, par l’introduction de modalités de vote qui induisent aujourd’hui beaucoup de doutes, un abstentionnisme aggravé.

Nous n’avons aucune objection de principe à une dématérialisation des opérations de vote dans l’avenir, dès lors qu’elles répondront à des garanties minimales pour le citoyen, après un débat national garant de l’instauration d’une véritable confiance de l’électeur dans un nouveau système. D’ailleurs, nous appelons et nous appellerons encore publiquement les isséens à se rendre en masse aux urnes les 22 avril et 6 mai prochains quelles que soient les modalités du vote retenues in fine. Nous récusons donc par avance avec force toute accusation d’encouragement à l’abstention qui nous serait faite.

Vous remerciant de l’attention apportée à notre demande sur ce sujet d’intérêt national, nous vous assurons, Monsieur le Préfet, de notre haute considération.

Pour François Bayrou: Etienne Béranger 132, avenue du Général de Gaulle , 92130 Issy-les-Moulineaux

Pour Marie-George Buffet: Lysiane Alezard Conseillère municipale Conseillère régionale

Pour Ségolène Royal: Joseph Dion 132, avenue du Général de Gaulle 92130 Issy-les-Moulineaux

Pour Dominique Voynet: Didier Hervo Conseiller municipal

Copie à Mr. André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux

 

RETOUR ACCUEIL