C'était La Dernière Séance .....! 31/01/08


Les tribunes du public étaient très remplies pour ce dernier conseil municipal de la mandature. Elles le firent d'ailleurs plusieurs fois savoir au Maire et à ses adjoints. Il faut dire que cela avait commencé tres fort , André Santini qualifiant d'entrée un élu de l'opposition de "bouffon"....et un peu plus tard les syndicalistes de Stéria de "poubelles" et quand les élus de l'opposition prirent la parole il leurs demanda de cesser leur "diarrhée verbale"! Voilà au moins quelque chose qui ne risque pas d'arriver aux conseillers municipaux de la majorité entrés dans entrés dans les ordres voici....7 ans !

Voici quelques interventions de Lysiane Alezard sur des points à l'ordre du jour.

Point 4 Autorisation au maire à ester en justice
à l’effet de se porter partie civile

Lysiane Alezard : Je ne suis pas favorable à l’affichage sauvage et je ne le pratique pas, mais votre projet de délibération pose un problème plus vaste.
- d’un point de vue pratique, il ne fait que souligner le manque d’espaces d’affichage pour les partis politiques sur la ville
- d’un point de vue politique, il traduit votre intolérance vis-à-vis de toute forme de contestation politique de vos actions.
- On voit la place réservée à l’opposition dans Point d’appui : 1500 signes sur 48 pages ! Et pas de place du tout sur le site de la commune. Vous critiquez beaucoup les collectivités de gauche, sachez que sur le site du Conseil général du Val de Marne, les différentes composantes de l’opposition ont toute la place qui leur est due !
- En fait, vous niez aux minorités le droit d’exister. Je le sais, le parti communiste représente quelques pour cent sur la commune. Mais le droit d’exister et de s’exprimer est un acquis de la démocratie, quel que soit son niveau de représentation. Que craignez-vous donc ?
Vous ne pratiquez même pas l’ouverture affichée au plan national. Ainsi, pourquoi ne pas confier à un ou deux représentants de l’opposition la présidence d’une commission municipale ?
Ce matin, dans le Parisien, j’ai vu que vous publiez un droit de réponse. Pour moi, la démocratie n’a rien à voir avec des pressions sur les journalistes, même s’ils peuvent critiquer vos actions.
Les élections municipales sont proches, j’espère bien sûr qu’elles apporteront des changements politiques pour notre commune. Et si ces changements se produisent, j’espère que vous y aurez toute la place à laquelle toute opposition peut prétendre.
Pour toutes ces raisons, même si je désapprouve l’affichage tous azimuts, je ne voterai pas cette délibération.

........
.André Santini veut se porter partie civile contre la liste Issy à venir et sa tête de liste pour affichage sauvage, mais il y a quelques mois il inondait d'affiches sauvages la circonscription allant meme jusqua coller sur tous les panneaux électoraux (voir photo ci dessus).
Il est cocasse de voir un maire-adjoint, M. MARTIN, voter une délibération condamnant l’affichage sauvage alors qu’il a été vu entrain de faire de l'affichage sauvage pour Sarkozy puis pour Santini dans Issy de jour comme de nuit partout lors des précédentes élections. Comprendra qui peut !


Point 5 RESSOURCES HUMAINES - Modification du tableau des effectifs

Lysiane Alezard : Alors que vous nous présentez le dernier tableau de la mandature, je souhaiterais remercier ici l’ensemble des services de la mairie pour leur disponibilité, tout au long de ces 7 années. A tout moment, ils ont été d’une aide et d’une efficacité très appréciables. Je pense pour ce qui me concerne évidemment au service du conseil municipal mais aussi à tous les autres services.
C’est par respect pour ces personnels et par attachement à cette qualité de service public que j’ai tenu à faire connaître, pour la dénoncer, l’évolution en cours autour de la direction des ressources humaines qui, après avoir été cédée à Stéria en octobre 2005 (opération fort critiquée par la Chambre régionale des comptes), s’apprête à passer aux mains d’une petite structure privée, l’entreprise Aderhis.
Il me semble que le conseil municipal et le personnel territorial ont le droit d’être tenus au courant de cette situation puisque cette cession est prévue pour le mois de février, c'est-à-dire dès demain !
J’ai pris connaissance de votre droit de réponse dans le Parisien, où vous parlez d’une simple sous-traitance. C’est précisément ce que contestent tous les syndicats de Stéria puisque l’ensemble des activités va être transféré (article 122-12)
Les conséquences sont considérables pour les salariés de Stéria (avenir incertain avec une faible assise financière de la nouvelle structure) et pour les personnels de la commune qui vont faire face à un nouvel interlocuteur qui ignore tout de la ville.
Or, à ce jour, comme en atteste l’ordre du jour de ce conseil, vous n’avez prévu aucune information. Il me semble que tant le bilan, très discuté, du service rendu par Stéria, que cette nouvelle étape dans les partenariats public-privé que vous préconisez comme ministre pour toute la Fonction publique, méritent qu’on s’y arrête.
Pour ma part, je pense qu’il est temps d’arrêter cette fuite en avant et de créer les conditions d’un retour des ressources humaines au sein de la fonction publique territoriale.

Point 11 – EDUCATION – Approbation d’une convention entre la ville et l’Etat relative à la mise en place d’un service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires.

 

Lysiane Alezard : Vous vous êtes empressé de répondre à la sollicitation que votre collègue le ministre de l’Education a adressée à tous les maires de France. Comme vous le savez seule une partie d’entre eux s’est soumise à cette demande dès la journée d’action du jeudi 24 janvier dernier.

Nous nous y opposons formellement, pour deux raisons :
- d’une part, la charge de l’organisation de l’accueil des enfants serait financée par les retenues sur les salaires des enseignants en grève. C’est un subterfuge indigne, qui remet en fait en cause le droit de grève
- d’autre part et sur le fond, cette disposition masque les raisons profondes du mécontentement des enseignants. Au lieu d’y répondre, elle leur fait porter le chapeau d’une situation de plus en plus précaire de leur profession.

Qu’est-ce qui explique le mouvement de colère des personnels de l’éducation nationale ?

C’est la remise en cause de ce service public par :
- la suppression de 11 200 personnels pour cette année 2008
- le retrait de 2 heures hebdomadaires d’enseignement dans les écoles (beaucoup plus que les quelques jours de grèves de l’année 2007)
- la suppression d’une année d’enseignement pour les bacs pro
- la suppression de nombreux BEO qualifiants au profit d’une vague certification
- le recentrage de l’école sur un socle commun de plus en plus restreint de connaissances

C’est donc à un service maximum dans les écoles qu’il faut travailler qui donne les moyens financiers et humains aux enseignants de travailler et aux écoliers et lycéens d’étudier dans de bonnes conditions pour leur assurer une réelle réussite scolaire.


Point 22 – ENVIRONNEMENT – PARCS ET JARDINS –
Présentation du bilan 2006-200 7 de l’Agenda 21 local de la ville d’Issy les Moulineaux

Lysiane Alezard :Le bilan tout rose que vous tirez de cet agenda 21 m’apparaît plutôt comme un catalogue auquel il manque une véritable cohérence politique globale. Les objectifs que vous préconisez et qui peuvent séduire sont en grande contradiction avec d’une part la place toujours plus grande occupée par l’automobile dans la ville et d’autre part avec l’absence de mesures transversales de développement durable.

- le trafic automobile augmente sans cesse dans une ville de plus en plus carrefour : les nouveaux emplois sont essentiellement des emplois de salariés habitant loin de la ville. Le tableau fourni à ce sujet par le PLH est éloquent. Déjà en 1999, sur 37 736 emplois dans la ville, près des deux tiers habitent en dehors du 92.
- Vous augmentez partout les places de parking, comme dans le quartier de la Ferme, chez Auchan, ce qui va constituer un nouvel appel d’air et encombrer un peu plus un secteur déjà saturé
- Alors que vous parlez dans votre bilan de « l’exemplarité et de la performance des services publics », vous menez une politique de casse de ces services publics alors qu’il faudrait impulser une politique de développement de services de proximité. Je pense à un quartier comme les Epinettes ou comme la Ferme où il faudrait réfléchir à créer ou renforcer des services (la Poste, la Police, des centres de santé) et à encourager le petit commerce pour limiter les déplacements.

La partie « perspectives » de votre bilan est assez légère.

Il serait donc intéressant de construire, avec les habitants et l’ensemble des acteurs concernés, un programme global sur l’habitat (notamment social) et l’ensemble des constructions (en s’appuyant sur les aides incitatives disponibles pour les promoteurs et les particuliers).

Ainsi, l’octroi de terrains ou la conclusion de contrats de constructions de bâtiments et de logements pourrait faire l’objet de mesures incitatives conditionnées à la prise en compte d’un développement respectueux de l’environnement.

Nous pourrions aussi engager des expérimentations, en concertation avec les habitants, de nouveaux types de construction éco-responsables, avec des co-financements publics.

Vous parlez d’un grand investissement sur la mobilité durable. Je sais que la décision d’implanter des stations de Vélib est retardée, mais je reste convaincue que pour favoriser l’usage du vélo et encourager la cohabitation avec les voitures, un plus grand nombre de pistes cyclables est nécessaire. Pour y travailler, une concertation avec des associations de cyclistes et d’usagers du vélo, notamment dans le 15ème arrondissement, serait très utile.

Enfin, parler d’un urbanisme respectueux des hommes et de l’environnement implique de mener une politique active de transports publics, comme le préconise le SDRIF. Au titre des perspectives, vous auriez donc pu inscrire le prolongement de la ligne 12 du métro en direction du RER Issy-Ville. De même, un plan de grande envergure pourrait être élaboré avec les entreprises, notamment celles qui vont s’implanter dans la commune, pour favoriser celles qui créent des emplois pour les Isséens.



...
ACCUEIL