|
Suite
à une plainte d'André Santini,
Encore une journaliste
à la PJ !
|
Une journaliste travaillant pour Bakchich.info et Siné Hebdo a été convoquée, vendredi dernier, au service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92). Elle a été entendue sur la provenance des documents illustrant la parution d’un article qui a déclenché une plainte de la mairie d’Issy-les-Moulineaux pour « vol » de documents. Paru début juillet, dans les deux organes de presse, l’article accompagné de fac-similés de documents était consacré à la gestion de deux associations de voyages et de loisirs subventionnées par la mairie d’André Santini (NC), et présidées par l’une de ses adjointes, Claire Guichard. Selon le directeur de publication du site Internet Bakchich.info, Xavier Monnier, ces documents montrent « les relations tout à fait légales mais un brin incestueuses entre la mairie et les deux associations ».
« Mercredi dernier, deux policiers sont venus déposer la convocation pour le vendredi suivant, à 10 heures, raconte l’auteur de l’article, Anaëlle Verzeaux. Vendredi, j’ai été reçue de 10 h 15 à 11 h 15. Soit environ une heure. » Elle apprend, à ce moment-là, « que la plainte émane du maire André Santini, mais aussi de la directrice des deux associations de voyages et loisirs, l’Office du tourisme et l’Imcal, subventionnées par la mairie ». Claire Guichard et la directrice de l’Imcal, Marie-Claude Bellon, auraient porté plainte avant même la publication de l’article. Pour Anaëlle Verzeaux, la convocation vise à lui faire révéler la provenance des documents. Ce qu’elle refuse en invoquant le « droit au secret des sources ».
Avoir perdu son poste de secrétaire d’État de la Fonction publique à l’occasion du remaniement ministériel de Nicolas Sarkozy, en juin dernier, rend André Santini chagrin. Et même si, maigre consolation, le bonhomme a récupéré son poste de député, qui était occupé depuis juin par le « fou du roi », Frédéric Lefebvre, quelque chose lui reste sur le coeur. « Il commence a en avoir ras-le-bol et reste sur la défensive. » D’ailleurs, l’histoire entre Santini et le site Internet est « déjà ancienne » : sur six articles en ligne, deux ont hérité de droits de réponse et trois plaintes groupées ont été déposées. Pour Bakchich, « André Santini n’aime pas que l’on fouille dans son petit royaume ».
Les deux femmes mises en cause directement dans l’article ont également porté plainte. Et pour cause : Claire Guichard est à la fois adjointe au maire, déléguée à l’office du tourisme et présidente de ce même office du tourisme et de l’Imcal. « Cela fait une triple fonction qui, selon la journaliste, pose problème. » Pour Marie-Claude Bellon, « c’est plus sur la gestion des deux associations qui perçoivent d’importantes subventions de la mairie d’Issy-les-Moulineaux qu’elle a été épinglée ». Quant au « vol » de documents, « certains figurent bien dans l’article. Mais la plainte concerne aussi d’autres documents qui n’ont rien à y voir, telle la fiche de paye de la directrice à laquelle je n’ai pas eu accès. Je ne sais d’ailleurs pas ce que ça vient faire là », fait savoir Anaëlle Verzeaux. Pour Xavier Monnier, cette charge contre la journaliste de Bakchich est « une tentative d’intimidation un peu stupide d’André Santini, qui était tout à fait au courant de l’article. D’ailleurs, nous avons publié un droit de réponse de Claire Guichard ».
Les directeurs de publication de Bakchich.info et Siné Hebdo seront vraisemblablement convoqués. Quant à Anaëlle Verzeaux, qui reste sous le coup de l’accusation de recel, elle sera sans aucun doute reconvoquée. Après les convocations des journalistes de France 3, de Rue89, de Bakchich, à qui le tour ?
Fernand Nouvet dans le journal "l'Humanité" du 29/07/2009