Mémoire isséenne et communiste

Le parti communiste a été fondé en 1920. Depuis sa création, une vie militante communiste a vu le jour à Issy-les-Moulineaux et perdure encore aujourd'hui.
Depuis plus d'un siècle maintenant, des hommes et des femmes militent pour la justice sociale et la paix.
Leurs histoires sont intimement liées à la ville et parfois même à l'histoire de la France. Militants, élus municipaux, résistants, héros ou martyrs de la Seconde guerre mondiale, cette rubrique retrace le parcours de communistes isséens afin de préserver cette mémoire collective.

MARCEL MIQUEL

Né le 8 janvier 1899 à Colombes (Seine), fils d’un coiffeur, Jean Miquel, chaudronnier, fut élu le 12 mai 1935 conseiller municipal communiste d’Issy-les-Moulineaux (Seine) sur la liste « antifasciste » conduite par Victor Cresson*. Il fut déchu de son mandat le 9 février 1940. Arrêté, déporté, Miquel mourut le 17 mai 1943 à Oranienburg (Allemagne).

Source :https://maitron.fr/spip.php?article122441, notice MIQUEL Jean, Marcel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

RETOUR PAGE MEMOIRES........................................................... RETOUR ACCUEIL