CONSEIL MUNICIPAL DU 1er FEVRIER 2007

MACHINES A VOTER

DECLARATION DE LYSIANE ALEZARD

 

Monsieur le Maire,

Vous nous proposez que, dès les prochaines élections, les Isséens passent au vote électronique. Les objectifs affichés sont apparemment louables (accès facilité pour les personnes handicapées, moins de papier…)
Je crains que les machines à voter non seulement ne permettent pas de les atteindre, mais ajoutent de nouveaux problèmes et non des moindres.

1) Une absence de fiabilité, en particulier du modèle préconisé : vous le savez, les Américains eux-mêmes en sont revenus et poursuivent des études sur ce point. Plus près de nous, vos collègues de la ville de Sceaux ont renoncé à s’équiper de ces machines, pour cette absence de fiabilité, mais aussi en raison d’un coût élevé (près de 300000 euros). En effet, quelle maîtrise de la programmation, quelle vérification de l’adéquation entre le vote et l’intention de vote…

2) Je me soucie tout autant de l ‘impact de ce nouveau mode de vote sur la maîtrise citoyenne des élections, une spécificité de notre pays.
Qui seraient les membres des bureaux de vote ?
Comment retrouver une présence citoyenne lors du dépouillement ?

En l’état actuel des choses, je voterai contre ce projet, tout en soutenant le vœu présenté par l’opposition qui demande le report de ce vote, tant que la fiabilité de ces machines n’aura pas été avérée.

 

 

RETOUR