Le 22 novembre, avec les sans papiers des Hauts-de-Seine

Samedi 22 novembre, de 17 heures à 20 heures, le collectif des Sans-papiers et leur comité de soutien organisent une soirée de solidarité à la mairie de Clamart, où ils seront accueillis par le maire socialiste et la municipalité, dont les adjoints communistes au maire .

Cette initiative s'inscrit dans un plan d'actions pour populariser leur cause, élargir le réseau de leurs soutiens, associatifs, syndicalistes, politiques, citoyens. En juin, une telle initiative avait rassemblé 500 personnes au Théâtre des Amandiers de Nanterre, et avait permis de mettre en place près d'une centaine de parrainages avec des élus, des militants, des citoyens de tout le département.

Depuis, les lois sur l'entrée des étrangers , la " maîtrise de l'immigration ", et réformant le droit d'asile, la politique du gouvernement Raffarin -Sarkozy qui joue le tout " sécuritaire " et la répression, qui reprend les thèses de l'extrême droite, rendent leur situation encore plus périlleuse.
Le rapport des forces dans le département qui a permis, sur la lancée de la " sortie en masse " de dizaines de milliers de sans papiers dans tout le pays, en août-septembre 2002, de nouer un dialogue et d'obtenir certaines avancées dans le traitement des dossiers, est fragile.
Des directives sont données par le Ministre de l'Intérieur aux préfets pour faire du chiffre, ordonner et rendre effectives des mesures d'expulsions.
Le but est d'intimider ceux et celles qui réclament le droit de vivre dans la légalité dans notre pays, notre département, nos cités, comme ces 3000 sans papiers qui figurent sur les listes déposées par leurs délégués à la préfecture des Hauts-de-Seine, ainsi que ceux qui soutiennent leur juste combat, et encourent, comme " délinquants de la solidarité ", de lourdes peines d'amendes et de prison.
Le but est de maintenir les sans papiers dans une situation de non droit, de main d'œuvre sous payée, au profit des patrons qui les surexploitent, et du MEDEF qui veut toujours plus précariser les salariés, réduire leurs salaires et leurs droits.

A la fête de l'Humanité, dans les forums citoyens, à l'occasion du Forum social européen des 12-15 novembre, les questions des droits des migrants, dont le droit de vote pour tous les résidents étrangers et la revendication de régularisation globale des sans papiers, les convergences à construire entre les luttes de tous les " sans ", constituent des éléments du débat et de la mobilisation contre la mondialisation capitaliste, contre la politique réactionnaire, ultra libérale et liberticide en France et en Europe.
Elles sont incontournables pour le rassemblement de toutes les forces qui veulent construire une alternative politique, au moment où se pose avec acuité, à l'occasion des premières échéances électorales depuis le traumatisme du printemps 2002, la question de rapports nouveaux à construire entre les mouvements sociaux et les forces politiques de gauche.

Les militants et les élus communistes ont donc toutes les raisons de participer au succès de l'initiative du 22 novembre, d' apporter leur soutien aux sans papiers, de faire connaître les propositions du PCF pour la régularisation des sans papiers et les droits de tous les migrants, contre le racisme et toutes les discriminations.

Pour parrainer un sans papier samedi 22 novembre,
contacter André Landrain alandrain@magic.fr

 

RETOUR ACCUEIL