POUR LA RENOVATION
(
Sans augmentation des loyers)
des HLM VERDUN

 

 

LA LETTRE PETITION SIGNEE PAR PLUS DE 50 LOCATAIRES DE LA "RESIDENCE" VERDUN : cliquez ici

L'INTERVENTION DES ELUS COMMUNISTES AU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 OCTOBRE 2002 : cliquez ici

LE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SUR CE POINT : cliquez ici

LA LETTRE AU MAIRE D'ISSY SUITE AU CONSEIL MUNICIPAL : cliquez ici

LA REPONSE DE SANTINI AUX ELUS COMMUNISTES : cliquez ici

QUELLE MOUCHE A PIQUE SANTINI ! : cliquez ici

L'ARTICLE DU JOURNAL "LE PARISIEN (édition Hauts de Seine)" : cliquez ici

LA RENOVATION GAGNEE, POURSUIVONS ENSEMBLE CONTRE LA HAUSSE DES LOYERS !  cliquez ici

PHOTOS DE LA REHABILITATION EN COURS (4/12/04)  cliquez ici

 

 LETTRE OUVERTE A MONSIEUR ANDRE SANTINI,
DEPUTE-MAIRE D'ISSY LES MOULINEAUX

 

" Monsieur le député-maire,

Récemment, votre collègue ministre délégué à la ville et à la rénovation urbaine s'est indigné des conditions de vie dans certains logements. Il a annoncé son intention de lancer un plan sur cinq ans pour ces quartiers à l'abandon.

Chiche !

Nous espérons que vous saurez intervenir auprès de M. Borloo pour que les immeubles de l'avenue de Verdun (en particulier du 83 au 91) fassent partie de ce programme. Il est en effet plus que temps qu'ils bénéficient d'une vraie rénovation. Les habitants de ce quartier ont l'impression d'avoir été abandonnés par les autorités publiques, et souvent, ne se sentent plus en sécurité. Il serait bon de les écouter et de répondre à leurs attentes.

Les cages d'escalier sont en très mauvais état, les ascenseurs dégradés. Effectivement, ces conditions de logement ne sont pas dignes de notre époque. Or avec l'aide de l'Etat notre ville aurait les moyens de permettre à ces Isséens de vivre de manière décente, sans hausse des loyers.

Nous espérons donc que la municipalité d'Issy les Moulineaux prendra les dispositions nécessaires auprès du ministère de la ville.

Pour notre part, nous sommes disponibles pour toute action en ce sens. "

Les communistes d'Issy les Moulineaux


" Je demande à Monsieur le député maire d'obtenir de l'Etat les moyens nécessaires à la rénovation des immeubles de l'avenue de Verdun. "

 NOM

 Prénom

 Adresse

 Signature
       
       
       
       
       
Pétition à renvoyer à la Permanence des élus communistes 90 bis av. V. Cresson Issy

haut de page

 INTERVENTION DE LYSIANE ALEZARD
AU CONSEIL MUNICIPAL du 10 octobre 2002

Je souhaite interpeller Monsieur le maire, qui est aussi le président de l'OPHLM sur l'état de délabrement des immeubles de la dite résidence Verdun.

Plusieurs rencontres avec les locataires de ces immeubles nous ont confirmé ce que de nombreuses visites des lieux nous avaient suggéré. La liste est longue de leurs doléances quant à l'indignité des conditions de logement.

Votre collègue Jean-Louis Borloo s'est fait fort, à plusieurs reprises, de travailler à " un plan de résorption… ", parlant même de plus de " 200 000 logements indignes ". Le mot convient hélas à cette résidence :
- divers appartements que j'ai visités, notamment au 91, pourtant bien entretenus ou refaits à neuf par les locataires, sont imprégnés d'eau, les bordures de fenêtres sont moisies. Des enfants y habitent, et sont souvent sujets à otites ou crises d'asthme.
- Divers dégâts des eaux n'ont jamais été réparés
- Présence répétée de cafards…

Après une réunion organisée en présence de nombreux locataires, je vous demande d'intervenir auprès des autorités compétentes, notamment gouvernementales, pour obtenir rapidement les crédits nécessaires à une rénovation sans augmentation de loyer. Elle passe semble-t-il notamment par l'étanchéité des façades, la peinture de l'ensemble des couloirs, le colmatage et la réparation des fuites d'eau, la sécurisation des ascenseurs, la réouverture des caves.

Certes, chaque locataire, comme dans tout lieu d'habitation collective, doit participer au bon entretien de son immeuble, mais ce quartier ne saurait être le laissé pour compte d'une ville dont le standing évolue chaque jour (y compris dans l'immédiate proximité). Or, pour l'heure, les locataires des 151 appartements de la résidence ont la désagréable impression d'être abandonnés de tous, d'être le dernier quartier non rénové de la ville.

Monsieur de Robien est allé lui-même jusqu'à afficher l'ambition de rénover 100 000 HLM existants et créer 54 000 logements sociaux ". C'est sans doute insuffisant au regard des besoins, mais cela montre que lorsque la volonté politique existe d'agir, on peut trouver les moyens de satisfaire une revendication on ne peut plus légitime. J'espère que comme député de notre circonscription, vous voterez à l'Assemblée pour une augmentation des crédits en faveur du logement social.

Monsieur le maire, je vais vous adresser une lettre en ce sens dans les tout prochains jours, détaillant l'ensemble des demandes des locataires.

Pour l'heure, je vous demande ce que vous comptez faire pour engager rapidement des travaux de rénovation de cette résidence, sans augmentation de loyer. Sans doute les crédits de l'Etat ont fait défaut, y compris ces cinq dernières années, mais il me semble impossible de laisser en l'état ces bâtiments qui sont indignes du 21è siècle.

haut de page

 COMPTE RENDU DU DEBAT SUR CETTE QUESTION
LORS DU CONSEIL MUNICIPAL

Comme certains d'entre vous l'ont peut-être constaté en regardant la chaîne 24 jeudi 10 octobre, nous sommes intervenus à la fin du dernier conseil municipal sur la situation de la résidence Verdun.

Vous trouverez ci-dessus le texte intégral de cette intervention.

Monsieur Gérard Martin, maire-adjoint au logement nous a fait une longue réponse que nous vous livrons en substance. Le texte précis ne sera rendu public que d'ici plusieurs semaines.

M. Martin s'est étonné de cette intervention, car l'Office HLM n'a " jamais reçu aucune plainte ". Or l'office intervient chaque jour dans ces immeubles, à cause des problèmes de sécurité et des " dégradations permanentes ". Il en coûte à l'Office 200 000 F par an, selon M. Martin.

La dernière réhabilitation a eu lieu en 1983, il n'est donc pas question de recommencer prochainement. Par ailleurs, des travaux importants ont eu lieu dont le financement a été pris sur le budget d'exploitation de l'Office. Depuis 1997, l'Office procède au remplacement des chutes des eaux usées.

Monsieur Martin a annoncé le remplacement des tuyauteries et la rénovations des salles de bains pour 2002-2003. Il en coûte 1,8 million de francs.

Enfin, Monsieur Martin a indiqué que pour les années 2003-2004, la rénovation des façades était programmée. Pour lui, les problèmes d'humidité sont souvent dus à une mauvaise aération des pièces.

Par ailleurs, Monsieur le maire, qui s'est indigné des " méthodes " que nous avions utilisées (rencontre de locataires ne nous donnant pas toutes les informations, envoi de questions au conseil municipal par des locataires de la résidence Verdun…) s'est toutefois engagé à solliciter le ministère de la ville pour voir quels crédits pourraient être obtenus en vue d'une rénovation.

L'action que nous avons engagée avec vous est donc loin d'être inutile. Elle a permis de poser publiquement la question de vos conditions de logement. Il nous faut donc d'une part rester vigilants et veiller à ce que les engagements annoncés soient tenus, et d'autre part obtenir très vite la mise en état des appartements ou escaliers en très mauvais état.

Nous vous conseillons donc, lorsque l'occasion se présente, d'écrire à l'OPHLM et, si possible, de garder une copie de votre lettre.

Pour sa part, Lysiane Alezard a adressé une lettre détaillée à Monsieur Santini sur l'ensemble des problèmes de vos bâtiments (lettre jointe).

Pour poursuivre cette action en faveur d'un logement social accessible à tous et de qualité, nous organisons une permanence à votre attention le SAMEDI 26 OCTOBRE DE 10 HEURES A 12 HEURES au 90 bis avenue V. Cresson à Issy (tél. 01 46 45 25 80)

Nous serons heureux de pouvoir vous y accueillir.

Bien cordialement,

Lysiane Alezard , Conseillère municipal et Jean-François Boyé, Conseiller municipal et régional

haut de page

 LETTRE AU DEPUTE MAIRE SUITE AU CONSEIL MUNICIPAL

Issy les Moulineaux, le 18 octobre 2002

Monsieur André SANTINI
Député-Maire
Hôtel de Ville
62 rue du Général Leclerc
92131 Issy les Moulineaux cedex

Monsieur le Député-Maire,

 

Suite à mon intervention au Conseil municipal au titre des questions diverses concernant la situation de la résidence Verdun, je me permets de vous adresser quelques précisions sur ce dossier.

Les informations que nous avons recueillies avec mon collègue Jean-François Boyé émanent de plusieurs dizaines de locataires. Elles me semblent dignes de foi et en tout état de cause méritent qu'on y prête attention.

L'état de délabrement varie d'un bâtiment à un autre, d'un escalier à un autre, mais l'ensemble des immeubles est confronté à un problème d'étanchéité des façades. Parfois, lorsqu'il pleut, l'eau entre dans les pièces. Certains appartements sentent donc mauvais, d'autres sont touchés par de fortes moisissures autour des fenêtres. Les enfants souffrent souvent d'otites ou d'asthme.

Des dégâts des eaux déjà anciens (près d'un an) ne sont toujours pas réparés.

Malgré un service d'entretien constant et de qualité, la saleté s'accumule, les mauvaises odeurs empestent les ascenseurs. Ces derniers auraient besoin d'être mieux sécurisés (notamment au 91).

Le problème du gardiennage semble devoir être revu, car le soir, la nuit et les week-ends, il n'y a personne. La question se pose par exemple au 87 où l'accès aux caves ne peut se faire que par le gardien. Or chaque appartement est livré avec une cave.

Des questions nous ont été posées quant à l'éventualité d'établir un véritable parking à motos et scooters, qui n'encombre pas le devant du 91. Par ailleurs, il semblerait que l'ouverture des poubelles de tri mises en place en bas des immeubles soit trop haute, ce qui entraîne souvent un dépôt des détritus en-dehors des endroits prévus à cet effet.

Dans un autre registre, personne ne nie les problèmes de sécurité posés la nuit. Ils se posent souvent aux locataires eux-mêmes, notamment ceux qui ont des enfants. Ne pourrait-on pas envisager la nomination d'animateurs de quartiers supplémentaires, plus spécifiquement en direction de ces bâtiments ?

Il est certain que des locataires ne respectent pas les lieux. Nous estimons toutefois que ces dégradations ne doivent pas pénaliser l'immense majorité des habitants de ce quartier. D'autant que d'autres résidences de quartiers voisins ont été soit entièrement rénovées soit construites. Le contraste n'en est que plus saisissant.

Comme je vous l'ai indiqué au conseil municipal, il me semble que la résidence Verdun pourrait prétendre à des crédits liés au logement ou à la politique de la ville. Une rénovation qui date de 1983 n'est pas ce qu'on appelle " récente ".

Je serai particulièrement vigilante à ce que l'ensemble des mesures annoncées par Monsieur Martin soit effectivement mis en œuvre.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Dans l'attente d'un prochain contact, je vous prie d'agréer, Monsieur le député-maire, l'expression de mes salutations distinguées.

Lysiane ALEZARD

haut de page

 

QUELLE MOUCHE A PIQUE SANTINI !

d'Issy Réponse de Santini à la lettre de lysiane Alezard

Réaction des communistes

Lors du dernier Conseil municipal, Lysiane Alezard, Conseillère municipale communiste a interrogé M. le Maire sur l'état de délabrement des immeubles de la résidence Verdun. Des locataires avaient en effet interpellé les communistes du quartier sur une nécessaire rénovation des bâtiments.

Les élus communistes se sont rendus sur place pour constater, visite des lieux à l'appui, les nombreux problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les locataires. En particulier la non étanchéité des façades qui a entraîné le moisissement de certains murs, dégâts des eaux non réparés, présence de cafards. Il faut dire que la dernière rénovation date de 1983 !

Nous avons donc souhaité connaître les intentions du Maire, qui est aussi président de l'Office HLM. Il semblerait qu'il ait des difficultés à donner une réponse concrète à des problèmes concrets, puisqu'il s'en tient à dénoncer ce qu'il appelle des " méthodes d'un autre temps ".

Nous avons une tout autre conception du rôle de l'élu. Lors des campagnes électorales, nous nous sommes engagés à agir au quotidien aux côtés des plus démunis, en faveur du logement, de l'emploi, d'une école de la réussite. Nous sommes donc déterminés à tenir nos engagements, à faire ce que nous avons dit. Pour nous, le Conseil municipal est un lieu privilégié pour faire entendre les attentes des habitants de notre ville. Les locataires des HLM en font partie.

Dommage que l'homme dit le " plus drôle de la classe politique " ait perdu son sens de l'humour !

Quant à nous, tout en laissant M. Santini à ses diktats et à son mépris, nous continuerons à agir aux côtés de ceux qui en ont besoin pour obtenir une amélioration des conditions de vie, un logement décent pour tous. Nous sommes à votre disposition pour gagner la rénovation des immeubles qui en ont besoin et une politique permettant à tous d'être logés dignement. Nous continuerons nos rencontres dans les prochains jours.

Les communistes d''Issy

haut de page

LA RENOVATION GAGNEE,
POURSUIVONS ENSEMBLE CONTRE LA HAUSSE DES LOYERS !
En un an, tous ensemble, locataires de la Résidence Verdun, grâce à vos actions, grâce aussi aux interventions des élus communistes, vous avez obtenu la rénovation de vos bâtiments et logements. Ce n'est que justice, car il est plus que temps de remettre à neuf ces habitations.
Vous avez eu raison de vous mobiliser ; vous êtes en train d'avoir gain de cause.

Reste que l'OPHLM annonce une augmentation de 20% des loyers pour financer les travaux. Pour certains d'entre vous, la note va être salée et difficile à payer (+ 30 euros par mois, par exemple, pour un deux pièces). Pourtant, comme la majorité des locataires, vous avez souhaité cette réhabilitation.

En 2003, quoi de plus normal que d'avoir accès à un logement décent, même lorsqu'on a peu de moyens ? C'est à cela que doit continuer de servir l'Office HLM. Un logement pour tous, c'est cela la vraie solidarité. D'autres sources de financement restent à explorer pour limiter les hausses de loyers.

Une grande vigilance continue donc de s'imposer jusqu'à la fin effective des travaux.

D'autant que cette rénovation n'a pas été obtenue sans peine !

Rappelons qu'en octobre 2002, il y a tout juste un an, à la demande d'un grand nombre de locataires directement concernés, Lysiane Alezard, conseillère municipale, intervenait en séance pour dénoncer les conditions de logements intolérables dans la Résidence Verdun (83-91 avenue de Verdun). M. Santini, maire et à ce titre président de l'Office HLM, rétorquait qu'il n'en était rien, que nous racontions des mensonges et avions de mauvais " informateurs " . Et puis, si les logements étaient humides et moisis, c'est que les locataires " n'aéraient pas bien leur appartement ". Par une lettre aux conseillers communistes, il cherchait à les intimider.

Quelques jours après à peine, suite à un article du Parisien revenant sur l'attitude du député-maire, M. Santini annonçait publiquement le lancement d'un projet de rénovation de la Résidence. Les grands travaux doivent commencer fin 2003 - début 2004 (réfection des façades, des salles de bains, mise au norme électrique…). Une pure coïncidence ?

L'an dernier, nous suggérions au maire de solliciter des subventions auprès de l'Etat, du département et de la région. C'est finalement ce qu'a décidé le conseil municipal du 9 octobre 2003.
Comme quoi, unis, déterminés, les citoyens peuvent avoir le dernier mots face au mépris de Monsieur le Maire à l'égard des plus démunis et de ceux qui ne partagent pas ses choix !

Comme élus communistes, nous resterons à vos côtés en agissant pour :
- un bon déroulement des travaux
- un maintien du niveau des loyers.

Lysiane Alezard et Jean François Boyé , conseillers municipaux communistes d'Issy les Moulineaux 12/2003
permanence : 90 bis avenue Victor Cresson 92130 Issy 01 46 45 28 80 (répondeur)
eluscommunistes-issy@wanadoo.fr

 
                 

RETOUR