Après la nomination d’André Santini au poste de secrétaire d’Etat en charge de la fonction publique
Réaction de Lysiane Alezard, conseillère régionale, conseillère municipale
d'Issy les Moulineaux

Comme il en rêvait depuis plusieurs semaines, Monsieur Santini, tout juste réélu député, vient de rejoindre les rangs du gouvernement Fillon. C’est donc son suppléant, le lobbyiste Thierry Lefèvre, qui siègera à l’Assemblée nationale. Cette conception de la politique comme déroulement de carrière m’est totalement étrangère.

Le maire d’Issy les Moulineaux est nommé secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Lorsque l’on connaît sa politique locale en la matière, on a tout lieu d’être inquiet du sort qu’il va réserver aux millions de personnes concernées.

La fonction publique territoriale a du mal à recruter ? Qu’à cela ne tienne, A. Santini externalise le service des ressources humaines de sa commune à un coût exorbitant, pour un bilan plus que mitigé.

Les crèches manquent de personnels ? Pendant que le gouvernement et le département des Hauts-de-Seine se désengagent du financement de ce service public, André Santini en privatise certaines, il crée aussi des structures d’accueil privées, sans répondre aux attentes des parents dans le besoin (un quart des demandes sont satisfaites sur la ville).

Il sera effectivement très à l’aise avec la feuille de route de Nicolas Sarkozy, qui prévoit de ne pas remplacer la moitié des départs en retraite des fonctionnaires.

La fonction publique, ses employés, ont besoin de tout autre chose pour répondre plus et mieux aux besoins des citoyens en matière de service public. Moderniser la Fonction publique passe par une meilleure formation et une valorisation des compétences des personnels, un statut rehaussé, avec des moyens adéquats.
Comme élue, avec les citoyens, les personnels concernés, je suis disponible pour agir localement en ce sens.

Au plan national, l’ensemble des forces de gauche, fortement interpellées à ce sujet lors des derniers scrutins, ont, elles aussi, à relever ce défi.

19 juin 2007

 

 

RETOUR ACCUEIL