Chers amis,

Merci pour votre présence nombreuse.
Merci tout particulièrement à Guy Ducoloné, qui nous fait l'honneur d'être présent.

Pourquoi avons-nous souhaité organiser cette petite réception ? D'abord pour remercier ceux qui ont permis ce résultat de la liste Gauche populaire au premier tour de l'élection régionale. Je le rappelle : 7,2% dans toute l'Ile de France et 3,8% à Issy, ce qui fait 350 voix de plus qu'à l'élection législative de 2002.

Et puis, il y a des défaites qui font plaisir, c'est le cas de celle d'André Santini, dont l'arrogance ne l'a pas emporté.

Ce résultat, nous l'avons obtenu ensemble, grâce à vous. Il n'était pas gagné d'avance. Nous partions de loin, avec une liste inconnue quelques semaines avant le scrutin. Nous avions fait le choix d'une liste à la composition et à la conception nouvelles - des militants associatifs, syndicalistes, politiques réunis au-delà de leurs différences, de leurs origines militantes, pour battre la droite et construire un projet nouveau. Nos priorités ? L'emploi, le logement, les transports… pour tous les Franciliens.

Une campagne nouvelle aussi, plus quotidienne, la plus ouverte possible. J'ai en tête la journée du 4 mars que nous avons passée à sillonner la ville, avec nos chasubles et notre sono, du lycée aux entreprises, du métro aux écoles.

Depuis deux ans, nous avons voulu tirer les enseignements du 21 avril et de notre lourde défaite. Nous l'avons fait en nous efforçant de retisser des liens rompus, notamment dans les quartiers les plus populaires. Nous l'avons fait dans un contexte politique où le gouvernement Raffarin prend des mesures de plus en plus dures, dans tous les domaines. A part les plus riches et le MEDEF, personne n'est épargné et de plus en plus de citoyens sont carrément poussés dans l'exclusion la plus totale.

Comme me l'a dit une nouvelle électrice aux lendemains du vote : " ce résultat nous redonne du courage et de l'espoir ".

Je souhaitais donc remercier tous ceux qui ont permis mon élection, même si cela me donne de plus grandes responsabilités, pour ne pas décevoir, pour répondre aux attentes fortes. Je souhaite très vite poursuivre le travail engagé, travailler avec vous pour que vos exigences et vos souffrances soient entendues jusqu'à la Région. J'organiserai très vite une réunion de travail en ce sens avec ceux qui le souhaitent.

Je souhaitais aussi remercier l'équipe de campagne ou plutôt des campagnes, car nous avons aussi mené une campagne pour l'élection cantonale. Isabelle Codina a, elle aussi, gagné des dizaines de voix par rapport au score de 2002. Un merci donc tout particulier à Jacky, Madeleine, Thierry, Marie-France, aux Christians, à Yves, Michel, Jean, Jean-Jacques…

J'ai conscience de tout le chemin qui reste à parcourir pour qu'il y ait un vrai changement dans nos vies, pour que la société tout entière change. Il va falloir tout de suite se mobiliser par exemple pour sauver la Sécu, un acquis obtenu au sortir de la Résistance, il y a tout juste 60 ans - et pour promouvoir une assurance-maladie pour tous les citoyens.

Pendant cette campagne, avec vous, avec cette liste composée de gens très différents, j'ai beaucoup appris. J'espère que nous saurons en faire de même lors des élections européennes du 13 juin, car nous devrons, là encore, faire entendre le rejet d'une politique libéral à l'échelle européenne qui, si elle sortait gagnante, rendrait plus difficile nos combats en France.

De cette motivation nouvelle à agir, je tire une détermination à ne pas décevoir. Merci.

( 6avril 2004 )