Ressources humaines
à la Marie d'Issy les Moulineaux

La mairie a vendu l’activité
à Steria...........
....qui la revend à Adheris…
22/01/08

LE PARISIEN DU 24/01/08 CONFIRME CETTE INFORMATION

à lire ICI

le droit de réponse du Maire paru dans le Parisien du 31/01/2008
est à lire ici

Depuis le 1er janvier 2006, l’ensemble du service municipal des ressources humaines a été externalisé puis cédé à STERIA, très grosse entreprise qui a son siège dans notre commune (800 salariés sur site et 1,2 milliard de chiffre d’affaires en 2006).
A l’époque, les conseillers municipaux communistes s’étaient élevés contre ce transfert, s’inquiétant qu’une activité de service public de proximité aussi importante puisse passer entre les mains du privé. Les dérives pressenties se confirment malheureusement aujourd’hui.
En deux ans, alors que nous avons régulièrement demandé un bilan de cette privatisation, nous n’avons obtenu aucune information. Or le service rendu est de toute évidence entaché de nombreuses erreurs, notamment dans le domaine des fiches de paye.

Il y a quelques jours, STERIA a décidé que l’activité de gestion des ressources humaines d’Issy les Moulineaux ne l’intéressait plus, qu’elle n’était pas assez «rentable».
Ce mépris affiché pour les personnels de l’entreprise comme pour ceux de la mairie est insupportable !

STERIA VIENT DE DECIDER DE REVENDRE CETTE UNITE A UNE TOUT AUTRE ENTREPRISE, ADHERIS, qui va confier le bébé à Experhis. L’ensemble des syndicats représentés au sein de STERIA s’est opposé à cette décision.

Deux ans après avoir vendu ce service au privé, la mairie va-t-elle accepter que ce « marché » soit cédé à une autre entreprise ?
Il s’agit d’un pas de plus franchi dans le bradage de la fonction publique territoriale conçue comme un marché ordinaire. Ce n’est peut-être pas un hasard, alors que le maire, André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction publique s’est fixé pour mission de réformer l’Etat et la fonction publique territoriale en encourageant des partenariats public-privé au détriment du statut public.

NOUS APPELONS L’ENSEMBLE DU PERSONNEL TERRITORIAL A S’OPPOSER A CETTE DANGEREUSE DERIVE.

POUR NOTRE PART, NOUS DEMANDONS QUE :
le conseil municipal du 31 janvier soit saisi de cette affaire et refuse ce marché de dupes
• le maire convoque une assemblée générale extraordinaire du personnel territorial pour qu’il puisse donner son avis en toute connaissance de cause
l’ensemble des ressources humaines revienne en gestion municipale publique

Nous soutenons les personnels en grève le 24 janvier pour défendre leur statut et leur rémunération.
A Issy les Moulineaux comme au plan national, nous soutenons une modernisation de la fonction publique territoriale passant par la reconnaissance des qualifications, une meilleure formation et une meilleure prise en compte des missions de service public.

Suite à l'article du journal " Le Parisien" sur le sujet , Le Maire à fait oublier un droit de réponse
et "le Parisen" a fait un NDLR à ce droit de réponse

SUITE à notre article publié le 24 janvier dernier sous le titre « Qui va gérer le personnel communal ? », André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux, nous demande de préciser :

« Selon des informations provenant du syndicat CGT de Steria, et relayées par une conseillère municipale communiste, Steria transférerait un certain nombre d'activités, dont le marché passé avec la ville d'Issy-les-Moulineaux, vers une entreprise dénommée Adheris. Ce transfert s'avère être en réalité une sous-traitance, procédure parfaitement légale prévue par le Code des marchés publics - on le rappellera utilement - et à l'article 40 des clauses administratives du marché en cause. L'autorisation préalable de la ville doit être recueillie, cette dernière devant s'assurer que le sous-traitant est en capacité d'assurer l'exécution du marché, tel qu'il a été conclu. Steria en resterait en tout état de cause le titulaire et le pilote. J'ai donc demandé à sa direction des précisions et des garanties, sachant par ailleurs qu'une grande partie des missions qui lui ont été confiées, sont désormais exécutées de façon normale et récurrente, bien éloignée de l'apocalypse complaisamment véhiculée.

Contrairement à mes détracteurs, pétrifiés devant toute démarche de progrès, j'ai de la fondation publique territoriale une vision moderne, dynamique et réactive, à l'image de ma commune. La démarche d'externalisation engagée est un projet exemplaire, suivi par toutes les collectivités territoriales, les organisations syndicales et les pouvoirs publics. Elle préfigure ce que sera demain la gestion des ressources humaines dans l'ensemble de la fonction publique, avec des agents déchargés de tâches secondaires, recentrés sur leur coeur de métier, encore plus professionnels, encore plus proches de leurs collègues, encore plus valorisés et respectés. Je rappellerai enfin qu'une ville ne peut privatiser ou vendre l'un de ses services, notions juridiquement inconnues dans la gestion municipale, et employées à tort. »

NDLR. Ces précisions ne contredisent en rien les termes de notre article. Nous n'avons en aucun cas parlé de vente ou de privatisation. Par ailleurs, nous avions pris soin avant la parution, de contacter les services de la ville qui n'ont pas souhaité donner suite.

Le Parisien, 31 janvier 2008

...