SCANDALEUX :
MONSIEUR SARKOZY S'EN PREND AUX PERSONNES BENEFICIAIRES DU RMI
IL LEUR AMPUTE LA PRIME DE NOEL

(et la suite ici : Sarkozy recule )

C'est avec stupeur et indignation que nous venons de prendre connaissance d'un rapport que Nicolas SARKOZY veut faire adopter à la séance du 19 novembre prochain, concernant les aides de fin d'année aux personnes bénéficiaires du RMI et de l'allocation parents isolés.

En effet, dans le cadre de " la loi de décentralisation " l'Etat a transféré au département la gestion du RMI. Mesure largement approuvée par Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat et la majorité de droite du Conseil général.

Les bénéficiaires du département percevaient, jusqu'alors, une aide de fin d'année versée d'une part par l'Etat et une allocation versée d'autre part par le département, allocation obtenue après de multiples interventions des conseillers généraux communistes.

Nicolas SARKOZY, Président du Conseil Général, veut réduire de façon importante l'aide ainsi apportée à ces personnes et familles déjà en très grande difficulté.
Qu'on en juge :

Situation familiale Aides 2003Etat + département Propositions de N. SARKOZYpour 2004 En moins pour les bénéficiaires
1 personne seule                          277,45 euros                        250,00 euros                                    
- 27,45 euros
1 couple sans enfant
ou 1 personne seule + 1 enfant     353,67 euros                        250,00 euros                                    
 - 68,67 euros
1 couple + 1 enfant
ou1 personne seule + 2 enfants     434,41 euros                        320,00 euros                                          
 - 114,41 euros
1 couple + 2 enfants                        480,14 euros                        320,00 euros                                    
- 160,14 euros
1 personne seule + 3 enfants    575,39 euros                        480,00 euros                                     
 - 95,39 euros
1 couple + 3 enfants                        621,12 euros                        480,00 euros                                    
- 141,12 euros
1 personne seule + 4 enfants    636,37 euros                         480,00 euros                                    
-156,37 euros

Dans le rapport, il ose annoncer un doublement de l'aide,
C'EST FAUX

D'un côté, Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat supprime une aide aux personnes bénéficiaires du RMI, de l'autre Nicolas SARKOZY, Président du Conseil Général ose annoncer dans sa délibération que le conseil général " double l'aide ". En réalité il ne s'agit que du doublement de la seule aide départementale qui est comme le démontre le tableau ci-dessus, loin de correspondre aux aides dont bénéficiaient les personnes au RMI.

Nous remarquons que Nicolas SARKOZY, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine n'a pas attendu le résultat de ces états généraux pour définir ses priorités départementales.

D'un côté il dépense sans compter pour ses états généraux - 160 297 euros HT soit 1.049.945,30 Francs pour le seul questionnaire à la population, sans chiffrer les opérations médiatiques qui l'accompagne et les questionnaires aux élus ou au personnel départemental - et de l'autre il s'apprête à amputer la prime de Noël attribuée aux familles bénéficiaires du RMI et de l'allocation parent isolé.
Aide qui permettait d'améliorer la vie de ces familles lors de ces fêtes de fin d'année, consacrée particulièrement aux enfants.

C'EST INADMISSIBLE ! !
Le département des Hauts-de-Seine, avec les considérables moyens dont il dispose - près de 1,4 milliards d'euros de budget (près de 10 milliards de francs) doit et peut répondre aux besoins importants de sa population, notamment en poursuivant cet acte de solidarité au moment de Noël envers les bénéficiaires du RMI qui ne cessent de progresser, pour approcher le nombre des 25 000 à ce jour.

Une nouvelle fois nous condamnons les transferts de charge de l'Etat, sans compensation pour les collectivités locales. Il est inacceptable que ce soient les personnes allocataires du RMI qui payent les pots cassés de la décentralisation voulue par la droite.

Le groupe des Conseillers généraux communistes demande à Nicolas Sarkozy de revenir sur cette décision scandaleuse et non seulement de reconduire intégralement la prime de Noël mais aussi de la revaloriser, au minimum en fonction de l'évolution du coût de la vie.

 

Situation familiale                          Propositions des Conseillers généraux communistes  Prime de Noël 2004
1 personne seule                                                                                                        284,00 euros
1 couple sans enfant ou 1 personne seule + 1 enfant                                                      362,00 euros
1 couple + 1 enfant ou1 personne seule + 2 enfants                                                       445,00 euros
1 couple + 2 enfants                                                                                                         492,00 euros
1 personne seule + 3 enfants                                                                                     590,00 euros
1 couple + 3 enfants                                                                                                         637,00 euros
1 personne seule + 4 enfants                                                                                     652,00 euros
                                                        Au-delà rajouter 62,00 euros par personne

28 octobre 2004 Les Conseillers généraux communistes du département des Hauts-de-Seine

 

RETOUR ACCUEIL