Résultats des élections sénatoriales 92 du 25/09/2011

Liste d'Union de la Gauche ( PS, PCF, EELV): 637 voix (30,91%)
3 élus (+1) dont Brigitte Gonthier Maurin , sénatrice PCF- Front de gauche sortante, Philippe Kaltenbach PS, André Gattolin EELV

Liste UMP : 479 voix (29,24%) 2 élus
Liste Nouveau Centre (UMP): 284 voix (13,78%) 1 élu
Liste divers droite : 399 voix (19,36%) 1 élu
Liste modem: 198 voix (9,61%)
Liste PG : 33 voix (1,60%)
Liste divers droite : 15 voix ( 0,73%)
Liste CAP21: 10 voix (0,49%)
Liste FN : 6 voix (0,29%)

Déclaration de Brigitte Gonthier Maurin

Les résultats des élections sénatoriales de ce 25 septembre constituent un moment historique pour le département des Hauts-de-Seine, que Nicolas Sarkozy et la droite considèrent depuis trop longtemps comme leur fief. L’UMP subit une lourde défaite, perdant un sénateur.
La liste de rassemblement de la gauche alto-séquanaise " Pour des territoires solidaires, écologiques et citoyens : Changeons le Sénat ! " concrétise ses avancées obtenues lors des dernières élections municipales, régionales et cantonales. Elle obtient 637 voix et 30,90%, devançant la liste de l'UMP menée par Roger Karoutchi, et gagne donc un 3ème siège.
Ce résultat est sans appel pour la majorité gouvernementale : le refus de sa politique gagne partout du terrain ; la droite paie le mépris honteux qu'elle a exprimé à l'encontre de tous les élus lors du débat sur la "réforme " des collectivités territoriales imposée par Nicolas Sarkozy. Je sais que les résultats de cette élection vont participer à renforcer la bataille parlementaire contre la politique injuste et inhumaine de la majorité gouvernementale.
Je formule le vœu que ce succès contribue à faire émerger, en vue de 2012, un véritable projet de société écologique, démocratique, solidaire qui place l'humain d'abord.
A quelques heures du résultat définitif de ce scrutin, je souhaite que celui des Hauts-de-Seine participe au basculement à gauche du Sénat, ce qui constituerait un véritable séisme politique pour la droite que toutes et tous, élu-es, militant-es, citoyen-nes progressistes, nous appelons de nos vœux.
Je tiens à remercier toutes les grandes électrices et tous les grands électeurs qui ont voté pour la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes.
Je les remercie personnellement de m'avoir renouvelé leur confiance en me permettant de continuer mon combat dans la Haute-Assemblée au service des populations et des collectivités. C'est une très grande responsabilité. J'y vois l’opportunité de continuer à travailler à une véritable démarche d’association populaire, d’analyse, de contre-propositions.
Il s'agit, aujourd'hui plus que jamais, de faire grandir tout à la fois une mobilisation populaire large, immédiate face aux réformes dramatiques imposées par la droite à marche forcée, mais aussi et dans le même mouvement de travailler et de répondre à l'exigence de réflexion sur une véritable alternative politique de gauche dont notre pays a besoin.

Nanterre, le 25 septembre 2011