AMENAGEMENT du TERRITOIRE : les interventions

Paris, 19 décembre 2003

Grève des personnels du CNDP le 18 décembre
Le gouvernement et la direction du CNDP envoient les CRS



Jeudi 18 décembre, les salariés du CNDP manifestaient dans leurs locaux afin d'empêcher leur directeur général d'assister à une table ronde qui visait à " finaliser les modalités de mise en œuvre de la délocalisation à Chasseneuil du Poitou". L'intersyndicale a refusé de participer à cette mascarade qui fait suite à des réunions " alibis " qui n'avaient en fait qu'un réel objectif : faire du CNDP table rase.

Face à cette mobilisation sociale, la direction du CNDP et le gouvernement ont envoyé les CRS rue Valette (Paris, 5ème). Les forces de l'ordre ont chargé les grévistes qui ont dû quitter les lieux sous la contrainte.

Les élus communistes du Conseil régional, qui apportent depuis des mois leur soutien aux exigences des personnels du CNDP, dénoncent cette agression, ce refus de dialogue et l'obstination dont font preuve leur direction et le premier ministre, dans leur démarche de délocalisation et de déstructuration de ce service public.

En effet le transfert des services de l'établissement se fait à marche forcée selon un calendrier absurde imposé par le ministère et mis en oeuvre par la direction zélée du CNDP.

Plus que jamais, le groupe communiste se prononce pour le maintien de cet établissement en Ile-de-France. Nous demandons que soit étudiée, dans les meilleurs délais, la proposition avancée par l'intersyndicale d'une implantation du CNDP sur le site de Vanves. Nous défendons l'existence et le développement de ce service public de documentation et d'édition, en phase avec la communauté éducative.

RETOUR REGIONALES 2004
RETOUR ACCUEIL