Décentralisation :
" Il est possible de faire reculer la droite, sur le transfert des personnels TOS. "

REGION ILE DE FRANCE

COMMUNIQUE : Groupe Communiste-Alternative Citoyenne-Républicain CACR)

La politique du gouvernement Raffarin, de la majorité parlementaire de droite, du Président de la République a été lourdement sanctionnée dans les urnes.

Battus, ils bafouent le suffrage universel et veulent passer en force une cascade de réformes qui s'inscrivent dans la logique de faire triompher l'ultra libéralisme.

Mais la résistance à cette politique de démantèlement social est importante.

De belles victoires ont été remportées suite à la révolte des chercheurs, à la détermination des " recalculés " affirmant leur droit de vivre dans la dignité.

D'autres victoires sont possibles.

Ce pouvoir qui se moque des urnes et du mouvement social peut céder sur son projet néfaste de pseudo décentralisation.

Personne n'est dupe : sous couvert de proximité et de décentralisation, le projet de loi relatif aux responsabilités locales n'est rien d'autre qu'une vaste entreprise de déréglementation et de dégradation des services publics et de désengagement massif de l'Etat dans de nombreux domaines. Cette réforme est la déclinaison nationale du projet d'une Europe libérale des Régions, la clé de voûte de cette "nouvelle société" dont le Medef serait la tour de contrôle. C'est la transformation progressive de la vie quotidienne des habitants en marchandises, comme l'AGCS le prévoit. Cette équation redoutable a sa fausse inconnue que la quasi-totalité des élus connaissent : l'asphyxie financière des collectivités territoriales, la gestion des pénuries, des précarités et l'obligation d'une pression fiscale insupportable.

Cependant, la sanction des urnes et la résistance sociale témoignent aussi d'une condamnation de cette dérive ultra-libérale.

Il est possible de faire reculer la droite, sur le transfert des personnels TOS, sur l'application du RMA,

Et d'agir jusqu'au cœur des institutions, avec les citoyens et les habitants pour des contenus et des objectifs transformateurs portés par les Régions.

Nous proposons des régions citoyennes, plaçant au cœur de la gestion la démocratie participative; des Régions solidaires contribuant à faire reculer les inégalités sociales et territoriales, notamment pour l'emploi, la formation, les transports ; des Régions coopérantes entre elles et sur leurs territoires dans le cadre d'une politique nationale de péréquation solidaire; des Régions qui affrontent le capitalisme et s'inscrivent dans le mouvement de transformation de la société et du monde.


 18 mai 2004

 

RETOUR ACCUEIL