La vente des logements sociaux
est une provocation !

A Issy, il faut construire des logements sociaux, surtout ne pas en vendre

Conférence de presse devant les HLM
du 31 rue Marcel Miquel

Aujourd'hui, Lysiane Alezard, conseillère régionale d'Ile-de-France et conseillère municipale (PCF) d'Issy-les-Moulineaux, ainsi que Malika Zediri, conseillère régionale Ile-de-France et membre de la commission Logement ont tenu une conférence de presse pour dénoncer et s'opposer à la vente de logements sociaux dans le départements des Hauts-de-Seine (92).
L'OPDHLM des Hauts-de-Seine vient d'annoncer la mise en vente de 454 logements sociaux dans plusieurs villes du département, dont 21 logements à Issy-les-Moulineaux.
Quelques jours à peine après la mise en oeuvre de la loi sur le Droit au Logement Opposable (DALO), vendre des logements sociaux dans un département où le prix de l'immobilier atteint des sommets est une provocation.
Réduire le parc social est une provocation pour les
100 000 demandeurs de logements sociaux du 92.
Dans ce département touché de plein fouet par la spéculation immobilière, il faut au contraire produire de nouveaux logements sociaux en très grand nombre. Ces dernières années (2003 à 2006), les créations annuelles de logement sociaux ont fluctué entre 1 500 et 2 500 par an, ce qui est insuffisant. 2 500 nouveaux logements sociaux par an dans le département est un minimum. Pour répondre à la demande, il faut plus de 3 000 logements sociaux nouveaux par an très vite, et tendre vers 4 000 par an. Et évidemment ne pas en vendre un seul.

Pour Lysiane Alezard : « Comment peut-on vendre du logement social dans une ville qui compte 1 300 demandeurs de logements sociaux, et où les prix de l'immobilier sont inaccessibles pour les populations à revenu modeste. C'est organiser la pénurie, organiser le refus du droit au logement. Il faut des milliers de nouveaux logements sociaux à Issy-les-Moulineaux ».
L'OPDHLM des Hauts-de-Seine doit arrêter cette politique dévastatrice. Les élu-e-s CACR appellent les citoyens, les associations, les syndicat à se mobiliser ensemble contre ces choix, pour faire respecter le droit au logement, pour une mise en œuvre véritable de la loi sur le droit au logement opposable.

mercredi 9 janvier 2008

Et voici comment la presse a relaté
cette conférence :

Le Parisien