VŒU SUR LE SDRIF
Conseil municipal du jeudi 6/12/2007

Présenté par

Lysiane Alezard et Jean-François Boyé, PCF
Laurent Pieuchot et Gabrielle Santarelli, PS
Didier Hervo, Verts

Le projet de Schéma directeur de la région Ile de France (SDRIF) a été arrêté par délibération du Conseil régional d’Ile de France le 15 février 2007. Il fait suite à une phase de concertation de deux années pour toutes ses phases de l’élaboration.

Le SDRIF est un document de planification décisif pour le développement de notre région pour les 25 années à venir.

Il constitue un cadre privilégié pour permettre à l’Ile de France de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels la Région est confrontée dans les prochaines décennies. Il est aussi l’occasion de mettre en perspective la politique régionale, de relier les questions les plus urgentes comme celles du logement, des transports et de l’emploi avec une vision de longue durée qui permette de penser les transformations de l’espace, des formes urbaines, des rapports entre les différents territoires qui constituent l’Ile de France.

Le projet de SDRIF est soumis à une enquête publique qui se clôt le 8 décembre. Le présent vœu est donc une contribution au débat qui va fonder le jugement du commissaire-enquêteur.

Les objectifs du SDRIF visent à un développement solidaire de l’ensemble de la Région, pour en résorber les inégalités sociales et territoriales. Le projet préconise de favoriser la coopération entre les territoires et ainsi de répondre aux besoins des populations en matière de justice sociale, tout en relevant les défis environnementaux et climatiques.

Ces objectifs qui s’expriment en matière de logement, d’emploi, de transports collectifs et de cadre de vie constituent un enjeu majeur pour notre département des Hauts-de-Seine qui concentre des pôles d’excellence mais aussi de très fortes inégalités.

Le projet de SDRIF est aussi un atout considérable pour le développement local, notamment celui de notre commune :

- construction de 8600 logements par an dans les Hauts-de-Seine, dont 30% de logements sociaux d’ici 2030
- renforcement de l’offre de transports collectifs publics :
o transport en commun en site propre Issy les Moulineaux-Hôpital Béclère-Croix de Berny (en partie souterrain) pour la phase 2 soit 2013-2020
o prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à Issy ville pour les phases 2 et 3, soit 2013-2020 et 2020-2030
- préservation et valorisation des ressources régionales dans le cadre de la mise en place d’une « éco-région »

Il est donc proposé que le conseil municipal émettre un avis favorable au projet de SDRIF.

Ce voeu a été refusé par la majorité de droite du conseil municipal

Lire le document de synthèse
des élus CACR d'Ile de France

Visiter le site officiel du SDRIF

 

ACCUEIL