T 2 : 7 ans d'études pour 2 300 m de tram supplémentaires !

L'Etat et la région Ile de France œuvrent ensemble à la réalisation de ce projet collectif qui permettra de relier la station Issy - Val de Seine à la Porte de Versailles.

Grâce à ce nouveau tronçon de 2,3 km, la ligne T2 desservira le sud-ouest parisien et assurera le maillage avec le réseau de transport existant par trois nouvelles stations :
                                                                    
Porte de Sèvres,
                                                                    
Porte d'Issy
                                                                    
Porte de Versailles

Dommage que ce projet soit bloqué par la décision du commissaire enquêteur visiblement plus soucieux des critiques concernant la difficulté pour les automobilistes de franchir les axes Renan et Guynemer que de faire du tramway un projet prioritaire.

Pourtant, les perspectives de trafic sont florissantes et les usagers actuels de la ligne sont de plus en plus nombreux.

De bonnes raisons pour ne plus tarder à prolonger la ligne.!

Or, cela fait 7 ans que des études sont réalisées pour préciser le tracé des 2,3 km séparant de Paris.

Il serait peut-être temps d'entendre l'opinion des usagers qui ont plébiscité le tramway T2 !

LES OBJECTIFS DE L'OPERATION

Le prolongement de la ligne de tramway T2 à Paris d'Issy-Val de Seine à la Porte de Versailles figure au Contrat de Plan Etat - Région 2000-2006.

Ce projet, qui participe à l'amélioration des moyens de transport en Ile-de-France, et plus particulièrement des liaisons de rocades, répond aux objectifs généraux suivants :

renforcer l'accessibilité au pôle de La Défense et au sud-ouest de Paris,
améliorer le maillage entre les lignes de transport en commun par de nouvelles correspondances avec la ligne 8 du métro à Balard, la ligne 12 du métro et la future ligne de tramway sur les boulevards des Maréchaux à Porte de Versailles,
améliorer la desserte locale des quartiers ouest et nord d'Issy-les-Moulineaux et de Vanves ainsi que du sud du XVème arrondissement de Paris coupé du reste de l'arrondissement par le boulevard périphérique,
satisfaire les objectifs du Plan de Déplacements Urbain d'Ile-de-France approuvé en décembre 2000 qui préconise un nouveau partage de la voirie, devant conduire à une baisse de l'usage de la voiture et une meilleure utilisation des autres modes de transport tels que les transports en commun, le vélo ou la marche à pied,
valoriser le paysage urbain à l'occasion du réaménagement des espaces publics traversés.

LA LIGNE DE TRAMWAY T2

Mise en service en 1997, la ligne de tramway T2 actuelle a une longueur exploitée de 11,4 km.
Elle dessert, avec ses 13 stations, les communes d'Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Meudon, Sèvres, Saint-Cloud, Suresnes, Puteaux et Courbevoie, toutes situées dans le département des Hauts-de-Seine.
Les enquêtes réalisées depuis la mise en service montrent une augmentation constante de la fréquentation sur cette ligne.
En novembre 2001, 63 000 personnes utilisaient cette ligne par jour.
Le nombre d'entrants en 2001 était de 21 042 à La Défense et de 6 536 à Issy-Val de Seine.
A l'heure de pointe du matin, on dénombre, sur l'ensemble de la ligne, 11 500 entrants dans les 2 sens (comptages de novembre 2001), soit 6 200 en direction de La Défense et 5 300 en direction d'Issy-Val de Seine.

LES CARENCES ET LES OBJECTIFS DES RESEAUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS
Les pôles majeurs intéressés par le présent projet (le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les ZAC d'Issy-les-Moulineaux, les terrains libérés par la Régie Renault à Boulogne-Billancourt et Meudon, La Défense) ne sont reliés entre eux que par des voies routières.
Ces voies routières connaissent un fort accroissement de trafic se traduisant par une saturation aux heures de pointe, et les jours de salon dans le secteur de la Porte de Versailles.
L'analyse des déplacements liés au secteur confirme le manque de maillage efficace avec les axes lourds.
La ligne de tramway T2 actuelle souffre d'un mauvais accès au sud de Paris qui nécessite une correspondance à Issy-Val de Seine avec la ligne C du RER ou les lignes d'autobus 39 et 126.
Par ailleurs, la qualité de l'offre de transport de la ligne de tramway T2, qui bénéficie d'une vitesse commerciale élevée, d'une garantie de régularité du fait d'un site propre, d'une bonne fréquence et d'un maillage avec le réseau de transports en commun, propose une réelle alternative à la voiture particulière.
Le prolongement de cette ligne bénéficiera de caractéristiques similaires et contribuera donc à améliorer l'accessibilité aux emplois et activités du Val de Seine.

L'IMPORTANCE DU PROJET
La demande en déplacement pour les motifs de travail est particulièrement forte sur le tracé du projet.
Le prolongement de la ligne de tramway T2 permettra ainsi de compléter cette offre et de proposer aux 210 000 déplacements journaliers entre les communes du secteur et la Petite Couronne une alternative performante à l'automobile.
La part des transports collectifs dans les déplacements de banlieue à banlieue reste aujourd'hui relativement faible du fait d'un maillage lâche et d'un manque d'efficacité. Le projet de prolongement de la ligne de tramway T2 participera de manière efficace à la densification du réseau de transport collectif lourd.
En effet, il permettra de relier la zone d'étude à Paris par deux entrées : les lignes 8 et 12 du réseau métropolitain et le pôle multimodal de La Défense.
Le prolongement de la ligne de tramway T2 permettra une correspondance avec le projet de tramway sur les boulevards des Maréchaux (projet TMS).

Ainsi, les déplacements en rocade depuis l'ouest jusqu'au sud-est de Paris seront considérablement facilités.

                                                                   Porte de Sèvres
Les aménagements urbains et paysagers :
La station "Porte de Sèvres" est intégrée à un parvis, au sud du carrefour de la porte de Sèvres, devant le complexe de l'Aquaboulevard.

Les lieux desservis :
Près de cette station : Aquaboulevard de Paris, Bouygues Telecom, Centre sportif Suzanne Lenglen, Héliport de Paris Issy-les-Moulineaux, Délégation générale pour l'armement, Groupe Valoris.

Les correspondances :
Ligne 8 du métro
Bus 39, 169
Le futur tramway des maréchaux


                                                                    Porte d'Issy
Les aménagements urbains et paysagers :
La station "Porte d'Issy", en position centrale, est implantée rue d'Oradour sur Glane. Elle dessert les quartiers nord d'Issy-les-Moulineaux.

Les lieux desservis :
Près de cette station : Groupe Tests, Hôpital Corentin Celton, NC numericable, Paris Expo, Télédiffusion de France

Les correspondances :
Bus 39, 169


                                                               Porte de Versailles
Les aménagements urbains et paysagers :
La station "Porte de Versailles" est localisée, en position latérale, avenue Ernest Renan, au plus près des boulevards des Maréchaux.
Elle offre une bonne desserte du Parc des Expositions
.

Les lieux desservis :
Près de cette station : Paris-Expo, Palais des Sports, Téléperformance France

Les correspondances :
Ligne 12 du métro
Bus 80

Décembre 2004

 

RETOUR ACCUEIL