GAUCHE POPULAIRE ET CITOYENNE

Issy les Moulineaux, le 17 février 2004

Madame, Monsieur,
Cher-e ami-e,

Et si quelque chose de neuf à gauche émergeait des élections régionales du 21 mars prochain ? Et si un rapport nouveau entre les lieux de pouvoir et le terrain des luttes sociales voyait le jour ?

Ces dernières années, chacun d'entre nous a eu, selon ses possibilités, des engagements politiques et/ou associatifs, syndicaux, variés et parfois différents dans leur forme. Nous avons participé au mouvement social sur les retraites, sur l'école, avec les sans-papiers, sur l'emploi, avec les chômeurs, avec le mouvement alter-mondialiste, etc.

Nous avons été de ces combats, nous y serons encore. Fiers d'en être, mais aussi amers du manque de concrétisation politique qui s'en est suivi, inquiets de l'avenir qui se dessine... Nous sommes aussi déterminés a réfléchir et à agir pour dégager ensemble de nouvelles perspectives !

Face aux importantes attaques de la droite contre les acquis sociaux, l'emploi, le droit du travail, la justice, face aux risques nouveaux qu'elle fait planer sur le pays et la région, face au danger des populismes et plus particulièrement du Front National et de ses idées de haine, nous avons décidé de franchir un pas pour ne plus être prisonnier d'un faux choix, celui qui consisterait à ne se décider qu'entre une position contestataire sans conséquence dans la vie réelle, ou un réalisme de gestion qui oublie de chercher à transformer la société.

Pour permettre à la colère sociale de s'exprimer politiquement et lui donner la force de se concrétiser dans les lieux de pouvoir, il est devenu urgent et nécessaire d'entrer en politique autrement, de faire la place à la démocratie participative des citoyen-ne-s de cette région.

Face à l'omniprésence de la droite, le parti communiste, l'association de la gauche républicaine, les comités d'alternative citoyenne et de nombreux animateurs et animatrices des mouvements sociaux, ont pris la décision de former, ensemble, une équipe pour bousculer la politique et construire du neuf pour vivre mieux en Ile de France.

C'est une tentative pour sortir de l'impasse politique qui devra avoir des suites durables, et qui ne pourra se faire sans votre participation.

La liste intitulée "La Gauche Populaire et Citoyenne", avec Marie-George Buffet en tête de liste, est co-animée par Claire Villiers, co-fondatrice de AC! (Agir contre le Chômage) et tête de liste dans les Hauts-de-Seine. En troisième position sur cette liste, nous avons la chance de pouvoir compter sur Lysiane Alezard, conseillère municipale communiste à Issy les Moulineaux.

La candidature de M. Santini ne fait qu'accroître le caractère particulier de ces élections régionales sur Issy les Moulineaux. Pour nous qui vivons les effets catastrophiques de ces politiques de droite sur notre vie locale (urbanisation galopante, privatisations rampantes, crèches, écoles et collèges à l'abandon, environnement en danger, budgets sociaux, culturels en baisse, etc.), il est nécessaire d'alerter nos concitoyens, et de tout mettre en oeuvre pour empêcher que cette vision spéculative de la société s'installe à l'échelle de la région ! N'oublions pas non plus que le meilleur ami de M. Santini s'appelle Nicolas Sarkozy, et que notre député-maire a voté la plupart des projets de loi du gouvernement !

Nous vous proposons donc de soutenir le comité local d'initiative citoyenne sur Issy les Moulineaux qui vise à développer la campagne sur notre ville et nos quartiers. Nous vous invitons également à appeler autour de vous à enrichir ce comité...

Faites-nous connaître vos disponibilités pour mener cette campagne. Toutes les contributions seront utiles : financement, distribution de tracts, réunion d'appartements, conception d'initiatives, communication...

Soyez assurés, Madame, Monsieur, Cher-e ami-e, de l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Lysiane Alezard
l
ysiane.alezard@wanadoo.fr

Claire Villiers