les interventions

Les élus communistes soutiennent les étudiants en lutte En Ile-de-France, comme dans le pays, les étudiants manifestent contre les projets du gouvernement visant à transformer en profondeur notre système d'enseignement supérieur.

Même si le projet concernant l'autonomie des universités a été ajourné, c'est bien une volonté et une logique de mise en concurrence, de rentabilité immédiate, de désengagement financier public qui anime les projets du Gouvernement.

Nous apportons donc notre soutien aux étudiants aujourd'hui en grève ou en action pour donner un autre contenu au projet dit " LMD " pour l'harmonisation européenne des diplômes.

La construction d'un espace européen de la Recherche et de l'enseignement Supérieur est, sans contexte, une priorité pour développer les coopérations, les échanges et les projets communs.

Cela doit être une opportunité de développement de l'enseignement Supérieur, en donnant aux universités françaises les moyens humains et financiers de leur compétitivité au niveau international, de leur mission de service public. Au contraire, sous couvert d'harmonisation, le Gouvernement tente de développer sa politique libérale avec la perte du caractère national des diplômes, la sélection accrue et la casse du service public.

Aujourd'hui, il est urgent d'engager un vaste dialogue dans le pays avec l'ensemble des acteurs, enseignants, étudiants, personnels, mais aussi les collectivités territoriales, pour construire un véritable projet de développement de l'enseignement supérieur répondant aux exigences de notre temps, mettant au centre du développement de la société les avancées sociales et humaines, le savoir et la connaissance pour tous.

Nous considérons que la démocratisation de l'accès et de la poursuite d'études supérieures demeure impérative. L'accès à l'enseignement supérieur ne peut pas être réservé à une élite, mais il doit s'ouvrir à tous. Il faut faire reculer les inégalités qui traversent l'école et la société. Mettre le savoir et la connaissance à la portée de tous est un des enjeux pour construire une société de progrès et du développement humain.
La Région Ile-de-France s'implique fortement pour l'enseignement supérieur et la recherche, touchant directement son développement. La mise en place, sur proposition du groupe communiste, d'une aide à la mobilité internationale des étudiants en est une des traductions. Or, son intervention, pour être pleinement utile, doit s'appuyer sur une ambition nationale forte, à l'opposé des choix et projets actuels du Gouvernement.

Nous appelons donc Monsieur le Ministre Luc Ferry à retirer son projet de loi et à ouvrir un réel dialogue avec l'ensemble des acteurs.
le 27/11/2003

RETOUR REGIONALES 2004
RETOUR ACCUEIL