ECOLES: COLLEGE HENRI DUNANT

CONSEIL GENERAL
DES HAUTS-DE-SEINE

REPUBLIQUE FRANCAISE
LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
____________ _________

SEANCE DU CONSEIL GENERAL
DU 24 OCTOBRE 2003

RAPPORT N° 03.364

DEPENSES D'INVESTISSEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU 92 POUR 2004
VOTE DES AUTORISATIONS DE PROGRAMMES PLURIANNUELLES
ET DES CREDITS DE PAIEMENT 2004

INTERVENTION DE PIERRE SOTURA

 

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Voici exactement un an, j'avais retenu l'attention de notre assemblée sur la reconstruction du collège Henri Dunant à Colombes prévue depuis plusieurs années. J'avais indiqué que le terrain proposé par le Maire de Colombes ne correspondait pas au transfert de plus de 700 élèves : terrain trop petit situé dans un environnement qui ne l'acceptait pas, à juste titre.

Il a fallu un an pour que les personnes en charge à Colombes et dans cette enceinte renoncent submergés par la volonté des "gens d'en bas" comme l'on dit désormais.

Pourquoi je reviens vers notre assemblée ? Voici peu a été proposé un projet de substitution : reconstruire Henri Dunant sur deux sites d'établissements à effectif réduit. Le premier a cette fois été accepté. Mais la direction municipale a voulu imposer autoritairement un second site qui détruirait 10 à 15 pavillons, et situé à côté d'un ensemble immobilier locatif où s'est incrustée depuis des années une plate-forme de diffusion de la drogue.

Propriétaires et locataires se sont réunis pour repousser cette perspective : 2500 signatures ont été recueillies, les équipes enseignantes de trois groupes scolaires se sont élevées contre ce projet. Nous avons accompagné une délégation la semaine dernière à la présidence de l'Assemblée.

Je ne serais pas plus long.

Il faut entendre la population de ce quartier. Ce collège doit être reconstruit rapidement. Certainement que le plus simple est de le réaliser sur le terrain même où il se trouve actuellement, en étudiant les différentes hypothèses "d'opérations tiroir". En tout état de cause, s'agissant d'un établissement en ZEP le nouveau collège ne devrait pas comprendre plus de 500 élèves.

Monsieur le Président, je sais le rôle que vous avez joué l'an dernier en faveur de la solution qui a été trouvée ; je souhaite que vous en agissiez de même cette fois-ci.

RETOUR CANTONALES 2004
RETOUR ACCUEIL