REGIONALES 2004

 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET RECHERCHE

Editorial
Présentation
La droite régionale
Atouts de la Région
Des réponses nouvelles
Six ans au service des franciliens
     
L'apport des communistes
    
Démocratie participative
Bilan et propositions
    
Développement économique
    
Les lycées
     
Apprentissage et formation
     
Environnement
    
Les transports
    
Culture
     
Aménagement du territoire
    
Le tourisme
    
Le sport
    
La recherche
Des liens utiles
FORUM

 PROPOSITIONS pour LA RECHERCHE et L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ICI 

Les Interventions
au Conseil régional

25/09/2003: universités
18/03/2003:
aventis
07/02/2003: université Paris Sud

 1998-2004 : les actions engagées

Dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur, nous avons travaillé à un engagement renforcé pour la recherche et l'amélioration des conditions de travail et de vie des étudiants.
Le budget de la recherche a été multiplié par 15 depuis 1997. Un conseil consultatif de l'enseignement supérieur et de la recherche, a été mis en place en 2003, associant à l'action régionale des compétences reconnues et l'ensemble des acteurs.

Pour l'enseignement supérieur, l'engagement régional porte essentiellement sur les conditions de vie et de travail des étudiants (l'accès documentaire, la restauration, la santé, les lieux de vie, le logement…), la formation technologique (extension des IUT existants et création d'un IUT à Paris) et la recherche dans les universités nouvelles.

La Région soutient les pôles de recherche d'excellence existants (Orsay-Saclay, Montagne Sainte Geneviève), et également, en complémentarité les pôles en émergence (Genopôle, Vallée de la Bièvre, Plaine Saint-Denis…), des projets structurants : (centre nutrition de Bobigny, Maison des sciences de l'homme de Saint-Denis).

Enfin, la Région initie des actions nouvelles avec la réalisation du projet SOLEIL, la création d'une Bourse pour la Mobilité internationale des étudiants et de Bourses doctorales et post-doctorales .

2004-2010 : de nouvelles ambitions

Dès 2004, il nous faut donner un nouvel essor à l'accompagnement des conditions de vie et d'études des Franciliens, pour contribuer à la réussite du plus grand nombre, en luttant notamment contre la sélection par l'échec lors du premier cycle.

Le renforcement important des coopérations suppose un accroissement considérable de la mobilité des étudiants à laquelle nous voulons donner un coup de pouce.

Nous favoriserons l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs ainsi que le retour de ceux qui sont partis à l'étranger.

Nous travaillerons à ce que l'offre de formation des universités soit étendue, diversifiée, modernisée sur l'ensemble du territoire régional, en veillant à l'amélioration de leurs conditions d'accueil. (Locaux, logements...).

Nous mettrons au coeur du développement de la Région son potentiel de recherche publique et privée en soutenant ses pôles d'excellence, en renforçant les pôles émergeant et en participant à tous les projets sur les sciences du vivant, les médicaments, les sciences humaines et sociales, les techniques de pointes...

 Avec les chercheurs en colère

RETOUR à l'accueil du site