REGIONALES 2004

 LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Editorial
Présentation
La droite régionale
Atouts de la Région
Des réponses nouvelles
Six ans au service des franciliens
     
L'apport des communistes
    
Démocratie participative
Bilan et propositions
    
Développement économique
    
Les lycées
     
Apprentissage et formation
     
Environnement
    
Les transports
    
Culture
     
Aménagement du territoire
    
Le tourisme
    
Le sport
    
La recherche
Des liens utiles
FORUM

 PROPOSITIONS pour L'EMPLOI
ICI 

Les Interventions
au Conseil régional

05/03/2004: UMP, UDF et FN contre le plan action emploi
29/01/2004:
droite et extrème contre syndicats
03/11/2003:
licenciements
02/10/2003:
la droite contre l'emploi
10/07/2003:
subventions confisquées
18/06/2003:
les crédits du FASILD

31/12/2001: le Cnet
31/05/2001:
Licenciements
01/04/2001:
Danone et M&S
09/06/2000:
La Poste
13/04/2000:
Hispano
24/10/1998:
Alcatel


 1998-2004 : les actions engagées

L'augmentation du budget régional en faveur du développement économique exprime les nouvelles orientations issues des Etats généraux de l'emploi afin de rendre plus solidaires les individus, les institutions, les territoires dans l'accès à l'emploi et à la formation. Cette nouvelle politique s'est entre autre traduite par :
Un travail de proximité avec les différents acteurs des territoires (élus,
syndicats, Chambres de Commerce, agence de développement économique), autour de projets de développement économique locaux, de soutiens aux requalifications de zones économiques, d'aides régionales aux structures d'insertion par l'économique.
Des aides aux structures d'accueil de travail protégé pour les adultes handicapés.
La mise en place d'outils financiers nouveaux pour l'accompagnement, la création, le développement, la transmission des PME-PMI, de l'artisanat et du commerce permettant la pérennisation et le développement de l'emploi (FDPMI-ADIE-FRI- Fonds d'amorçage, fonds de garantie).
De nouveaux moyens d'intervention pour encourager l'innovation et le transfert technologique. La création de l'ARD, véritable outil de coopération pour les acteurs économiques et sociaux franciliens, chargée d'encourager l'implantation et l'accueil des entreprises en Ile-de-France.
La mise en place d'un comité de promotion des produits régionaux permettant la valorisation des filières agro-alimentaires de notre région.
L'investissement dans de nombreux projets structurants en matière de recherche, dont les plus marquants sont : le Génopôle, le projet Soleil et Opticsvalley.
L'élaboration d'un plan d'action pour l'emploi permettant d'amorcer l'inversion des logiques de domination capitaliste en Ile de France.

2004-2010 : de nouvelles ambitions

Le contexte économique et politique de notre pays est fortement marqué par la politique ultra libérale que le gouvernement de droite nous impose depuis avril 2001. L'emploi, qu'il soit public ou privé, est menacé à travers les délocalisations, les suppressions ou transformations de postes.

Les élus communistes ont travaillé dans une démarche originale, à l'élaboration du Plan d'action pour l'emploi dont les préconisations, favorisant l'exercice d'une nouvelle citoyenneté territoriale, devraient contribuer à un développement économique équilibré de notre région.
Il s'agit entre autre :
De recourir à des études d'impact en amont des projets de restructuration ou de plans sociaux.
D'appuyer la mise en œuvre de l'article 118 de la loi de modernisation sociale dans les bassins d'emplois touchés par les plans sociaux.
De favoriser la mobilité et la reconversion des salariés menacés par les plans de licenciement en sécurisant l'emploi par la formation.
De mettre en place, dans les territoires, des cyber emplois ( mise en adéquation des offres et demandes d'emplois grâce à l'outil internet) avec un accompagnement pour construire, avec chaque personne, un projet personnel et professionnel.
D'aider à l'élaboration d'une offre territoriale attractive et au renforcement de la dynamique de développement économique local au travers de pactes territoriaux pour l'emploi.

Les élus communistes entendent poursuivre et amplifier les actions du Conseil régional d'Ile-de- France pour :
Contribuer à la réindustrialisation de l'Ile-de-France en soutenant le développement de filières ou de pôles structurants pour une économie durable et l'emploi régional : pôle public de l'aérien, pôle public et privé de la santé, filières dans le domaine de la mécanique, des biotechnologies, de l'image, des métiers de la mode, de l'art et de la création, de l'agro-alimentaire…
Favoriser, dans les bassins d'emploi, les réseaux PME-PMI.
Accroître sensiblement le budget de la recherche et de l'innovation et favoriser les coopérations entre recherche, universités, entreprises.
Mettre en place une conférence financière permettant de mutualiser des fonds publics et privés disponibles en Ile-de-France et à mobiliser pour l'emploi, la formation, l'investissement productif.
Contribuer au maintien et au développement de la présence des services publics de proximité.
Soutenir l'économie sociale et solidaire.
Promouvoir les moyens d'une agriculture de qualité pour une alimentation de qualité.
Poursuivre tous les efforts de coopération dans notre Région, avec le grand bassin parisien, inter régional ( ex.avec Midi Pyrénées pour l'aérospatial, Rhône Alpes pour l'automobile, la mécanique…), au niveau européen, avec les pays du monde en développement.
Mettre en place une commission de contrôle régionale d'utilisation des fonds publics.

RETOUR à l'accueil du site