UNE AUTRE POLITIQUE A GAUCHE
LE PROGRAMME

I
15 ENGAGEMENTS
m
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
m
II
1
2
3
l
III

3 Construire une autre Europe,
agir pour un autre monde

La mondialisation, c’est-à-dire les possibilités nouvelles d’échanges, de coopérations, de compréhension mutuelle entre les peuples, devrait être une chance. Dominée par les puissances capitalistes, elle s’est aujourd’hui retournée contre les peuples. L’exigence d’une autre Union européenne, d’un autre monde est la tâche à laquelle la gauche au pouvoir devra se consacrer.

A. UNE EUROPE SOCIALE, DÉMOCRATIQUE,
SOLIDAIRE, FÉMINISTE, ÉCOLOGIQUE, PACIFIQUE

Le non du peuple français le 29 mai au traité constitutionnel européen a été un rejet non pas de l’Europe, mais des politiques et des institutions libérales qui la plongent dans la crise. Il est un appel à une refondation démocratique et solidaire de l’Union européenne.

Pour l’affirmation d’un véritable modèle social européen, la France s’emploiera à rompre avec les politiques et les institutions libérales actuelles :

Changement du rôle et des missions de la Banque centrale européenne, placée sous le contrôle du Parlement européen, pour favoriser la création d’emplois ; remplacement du pacte de stabilité par un pacte de progrès social pour l’emploi et la croissance.

Suppression de toutes les directives de « libéralisation » et reconnaissance des services publics comme secteur spécifique ne pouvant pas être soumis aux règles de la concurrence.

Nouvelles législations contre les délocalisations et le
« dumping » social et fiscal, notamment liés à l’élargissement.

Mobilisation des instruments financiers et politiques pour des politiques européennes industrielle, agricole, de recherche, de l’énergie répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, de développement solidaire des pays membres.

Mise de l’Union européenne hors AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services).

Adoption d’une Charte de l’environnement.

 

B. UN AUTRE MONDE


Des espaces nouveaux s’ouvrent à toutes les forces qui agissent pour un autre type de relations internationales, pour des alternatives à un libre-échange sans rivage. Le monde change, comme on le voit en Amérique latine.
La politique étrangère de la France devra être un pilier de cette construction d’un monde plus juste :

Action pour confirmer le rôle de l’ONU, seule organisation universelle qui offre un cadre pour la sécurité internationale, le désarmement et le règlement des conflits.

Réforme du FMI et de la Banque mondiale pour les dégager de la tutelle du dollar et des marchés financiers et leur définir des missions en faveur des besoins réels de développement.

Réforme de l’OMC, intégrée au système des Nations unies, réorientée en faveur du progrès social.

Engagement en faveur de l’annulation de la dette des pays du Sud.

Lutte contre les paradis fiscaux.

Mise en oeuvre de politiques multilatérales de lutte contre les pandémies, notamment l’accès aux traitements de toutes les populations de la planète.

Actions pour la dissolution de l’OTAN, pour l’élimination des armes nucléaires et de destruction massive, pour une Conférence internationale sous l’égide de l’ONU pour la paix au Proche-Orient.

Suppression du marché des droits à polluer et redéfinition des modes de production, de consommation et d’échanges pour préserver la planète.

 

RETOUR ACCUEIL